Cyclisme Hérault - 3 juin : C'est la journée mondiale du Vélo !
Par Département de l'Hérault, le 04 Juin 2020
C’EST LA JOURNÉE MONDIALE DU VÉLO
Depuis 2018 l’ONU a fait du 3 Juin la journée Mondiale du vélo : « un moyen de transport simple, accessible, fiable, propre, durable et respectueux de l’environnement qui favorise la bonne gestion de l’environnement et entretient la santé ».
Le Département de l’Hérault n’a pas attendu pour s’engager dans la transition écologique et promouvoir le vélo…Pour encourager davantage encore son usage, le Département de l’Hérault vient de porter l’aide à l’achat d’un vélo électrique à 250 euros.
Le chèque est cumulable avec les aides régionales et intercommunales. le Plan Hérault Vélo va bénéficier d’un coup d’accélérateur : +2,5M€ pour les pistes cyclables, soit 10M€ en 2020, des aides aux communes et promotion du vélo.
Plus d’info : ici
DANS L'HÉRAULT, ON PÉDALE DU LUNDI AU DIMANCHE
Depuis plus de 20 ans, le département de l’Hérault investit dans des infrastructures adaptées, propose des solutions innovantes et accompagne de nombreuses initiatives visant à encourager la pratique du vélo. Le plan vélo mis en place par les services départementaux concerne aussi bien le développement du cyclisme de loisir que la généralisation du vélo pour les déplacements du quotidien.
À VÉLO TOUS LES JOURS
5% des Héraultais utilisent le vélo pour leurs déplacements quotidiens et 12% effectuent au moins deux déplacements par semaine. Des chiffres encourageants que le département souhaiterait voir évoluer à la hausse avec son plan-vélo qui vise à promouvoir des solutions innovantes et prévoit de nombreux aménagements.
PARCE QUE L'ESSAYER, C'EST L'ADOPTER ! VÉLO ÉLECTRIQUE BÉZIERS HÉRAULT
Les Héraultais ont la possibilité d’emprunter gratuitement un vélo électrique pendant une semaine. Cette initiative leur permet de découvrir les nombreux avantages de ce mode de transport avant de franchir le pas. Soutenue par France Mobilité et l’Ademe, ce programme vise à faire connaître un mode de transport durable qui permet de se passer de la voiture dans 80% des cas.
AU COLLÈGE, ON PÉDALE EN TOUTE SÉCURITÉ
Parce qu’il n’y a pas d’âge pour prendre les bonnes habitudes le département de l’Hérault met en oeuvre un programme encourageant les collégiens à se déplacer à vélo et en toute sécurité. Le schéma départemental cyclable prévoit la création d’un réseau de pistes cyclables dans un rayon de trois kilomètres autour des collèges. Une douzaine d’établissements sont déjà équipés de pistes cyclables sécurisés, de parkings à vélo et de stations de gonflage.
Pour transmettre aux élèves les bonnes pratiques, des ateliers de formation à la sécurité routière sont délivrés dès l’entrée en classe de 6ème et des équipements de sécurité (casques, bandes réfléchissantes, genouillères … ) sont mis à la disposition des collégiens pour pédaler en toute sécurité ou amortir les chutes.
STATIONS DE GONFLAGE, KITS D'AUTO RÉPARATION, BORNES DE CHARGEMENT... LES SOLUTIONS POUR PÉDALER SANS ENCOMBRES ET CONSIGNE À VÉLO
Le plan départemental visant à promouvoir l'utilisation du vélo comporte différents équipements destinés à faciliter la vie des cyclistes. Ainsi, pour palier aux petits désagréments, une trentaine de stations de gonflage ont été installées le long des pistes cyclables et des kits d’auto-réparation sont mis à la disposition du public. Les amateurs de vélo à assistance électrique en manque d’énergie peuvent également profiter de stations de recharges qui leur permettront de rejoindre leur destination sans forcer.
ATELIERS DE RÉPARATION : METTEZ LES MAINS DANS LE CAMBOUI
En partenariat avec les associations “Velociudad” et “Le Vieux Biclou”, des ateliers réparation sont organisés dans tout le département. En plus de faire réparer son vélo, il s’agit surtout d’apprendre les bons gestes et les bons réflexes pour assurer soi-même l’entretien et les petites réparations. Ces rencontres sont également l’occasion de faire graver son vélo, un procédé qui multiplie par 5 les chances de le retrouver après un vol.
VÉLO PLAISIR, VÉLO LOISIR
Pas assez fréquent pour les déplacements du quotidien, le vélo est souvent considéré comme un loisir, en particulier dans notre département qui invite à la pratique avec son climat généreux et ses paysages à couper le souffle. Favoriser la pratique sportive et proposer aux touristes de découvrir notre territoire en pédalant fait également partie des priorités du Département, qui multiplie les initiatives et les aménagements.
À LA DÉCOUVERTE DU TERRITOIRE À VÉLO
Avec plus de 3700 km d’itinéraires VTT, 650 km de pistes cyclables, 20 boucles cyclo-touristiques et 10 sites VTT labellisés par la Fédération Française de Cyclisme, le département de l’Hérault est particulièrement favorable à la pratique du vélo. Ces parcours sont référencés dans des cartes et des guides accessibles en ligne ou dans les offices de tourisme.
DES CONSIGNES À VÉLOS : POUR UNE BAIGNADE EN TOUTE TRANQUILLITÉ
Se rendre à la plage à vélo est une bonne idée pour multiplier les plaisirs. Pour la plus grande tranquillité des cyclistes durant leur baignade ou leur bain de soleil, trois consignes à vélo sécurisées sont disponibles à proximité des plages.
DES HALTES VÉLOS POUR SE REPOSER, SE RAFRAÎCHIR ET S'INFORMER
Parce qu’un peu de repos est toujours bienvenu, des haltes vélo ont été aménagées le long des pistes cyclables. Ces espaces conviviaux sont équipés de bancs, proposent de quoi se rafraîchir et il est possible d’y trouver toutes les informations pour organiser ses prochaines randonnées.
Annonces immobilières locales