Sports nautique Cap d'Agde - Voile : les espoirs internationaux de demain sont au Cap d'Agde du 24 au 29 octobre
Par Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée, le 18 Octobre 2022
Dans le cadre du label « France Station Nautique », le Cap d’Agde accueille la régate internationale OPTI CUP CAP D’AGDE.
Inscrite au calendrier de la Fédération Française de Voile, elle sert également de sélections pour les championnats d’Europe et du monde d’Optimist.
Fort d’une solide expérience et de sa capacité d’adaptation en matière d’organisation de nombreuses régates fédérales, le Centre Nautique bénéficie par ailleurs d’atouts conséquents avec un plan d’eau protégé et une météo méditerranéenne, lui permettant ainsi d’accueillir l’OPTI CUP CAP D’AGDE dans les meilleures conditions.
Organisée par la SODEAL et son Centre Nautique, avec le soutien de la Ville d’Agde et des nombreuses associations nautiques locales, cette régate se déroule en même temps que le 23ème Salon Nautique d’Automne.
Ces deux événements d’envergure complémentaires feront de la station la capitale incontournable du nautisme pendant la semaine de la Toussaint.
L’OPTI CUP CAP D’ADE
Le Cap d’Agde va donc accueillir sur son plan d’eau 384 régatiers de 9 à 14 ans en provenance de 10 pays : France (dont la Martinique et Saint-Barth), Belgique, Espagne, Etats-Unis, Irlande, Maroc, Monaco, Nouvelle-Zélande, Suisse, Ukraine. Ils se répartissent entre 62 Benjamins et les étrangers qui tenteront d’inscrire leur nom au palmarès de cette régate, et 322 Minimes / Cadets.
Cette épreuve technique est ouverte à tous, sans qualification, mais exige un niveau minimum certifié par la Fédération Française de Voile. Elle présente un fort enjeu sportif avec des sélections pour les prochains championnats d’Europe du 15 au 22 juillet 2023 à Thessalonique (Grèce), et les championnats du monde du 11 au 21 juin 2023 sur la Costa Brava (Espagne).
Outre le briefing quotidien chaque matin avec les compétiteurs, des lycras colorés seront remis aux meilleurs coureurs de la veille, assurant une meilleure visibilité sur l’eau.
Les bénévoles et volontaires se mobiliseront pour que l’OPTI CUP CAP D’AGDE se déroule dans les meilleures conditions, aussi bien en mer qu’à terre. Pour bon nombre d’entre eux, issus majoritairement d’associations nautiques locales, c’est un événement qu’ils attendent avec impatience pour (re)mettre leurs compétences et leur bateau au service de l’organisation. Cette équipe bienveillante et efficace est un maillon indispensable dans la réussite de l’événement.
Le Cap d'Agde, capitale de la voile légère pendant 4 jours de courses
Le 1er signal d’avertissement sera donné le mercredi 26 octobre à 10h30, sous réserve de conditions climatiques favorables, puis jeudi 27 et vendredi 28 à 10h30, et samedi 29 octobre à 10h.
Le choix se fera chaque jour entre deux zones de course présélectionnées, permettant ainsi de naviguer quelles que soient les conditions météo.
La flotte des coureurs passera des épreuves de qualification au terme desquelles les concurrents seront répartis en poules.
Le public aura la possibilité de vivre l’événement au plus près cette année encore : le vendredi 28 octobre, une régate baptisée « Régate In Port » pour les Benjamins aura lieu à l’intérieur même du port de plaisance après les régates officielles (sous réserve des conditions météo).
Le public, et particulièrement celui du Salon Nautique, sera placé aux premières loges dans ce stade nautique exceptionnel.
Le Cap d'Agde, capitale de la voile légère et de la plaisance
Le 23ème Salon Nautique d’Automne (28 octobre au 1er novembre) et l’OPTI CUP CAP D’AGDE se déroulent une fois encore à la même période, et la complémentarité de ces deux événements nautiques confirme que Le Cap d’Agde, titulaire du label « France Station Nautique » 3 étoiles, est un haut lieu du nautisme et de la plaisance en Méditerranée.
Sa situation au centre du Golfe du Lion, la qualité de ses installations, de son port de plaisance et de son accueil en font un des pôles majeurs de l’activité nautique en Occitanie, répondant aux attentes des plus exigeants.
L’OPTIMIST, le bateau de tous les espoirs…
Identifiable au premier coup d’œil même par les non-connaisseurs, l’Optimist, souvent qualifié de « coque de noix » ou de « caisse à savon » en raison de son allure si particulière et atypique, fête cette année ses 75 ans, mais continue vaillamment à séduire les plus jeunes.
L’Optimist, est le dériveur le plus utilisé pour l’apprentissage de la voile chez les enfants. Il s’agit d’un bateau de 2,30 mètres à fond plat, ce qui lui assure une grande stabilité (cas particulier de l’architecture navale).
Conçu en 1947 par l'architecte naval américain Clark Mills, le seul grand changement depuis sa création est le bois qui a été remplacé par le plastique. La série s’est développée dans le monde entier et est apparue en France en 1960. Aujourd’hui, plus de 150.000 Optimist naviguent sur notre planète.
En régate, il se pratique de 8 à 15 ans et permet d’apprendre les allures, les manœuvres, la tactique, etc. De nombreux grands régatiers d’aujourd’hui sont passés par l’Optimist.
Des champions se sont d’ailleurs illustrés au Cap d’Agde lors des nombreux championnats organisés, comme par exemple François Gabart, champion de France en Optimist en 1997 au Cap d’Agde, ou Nicolas Charbonnier, 1er en Optimist en 1995 et 1er en 2002 en 470 au Cap d’Agde, ou Sébastien Col, également habitué des Championnats du Cap d’Agde.
crédit photo : ©Jùrg von Allmen
Annonces immobilières locales