Agde - Compte rendu de Conseil Municipal de Agde Juste Verte Sure

Agde - Compte rendu de Conseil Municipal de Agde Juste Verte Sure

Agde - Compte rendu de Conseil Municipal de Agde Juste Verte Sure

Par Agde juste, verte et sure - Élus de l'opposition, le 17 Février 2023

Partager

Conseil municipal du 14 février 2023

Les Agathoises  et Agathois doivent savoir…

Compte rendu de Conseil Municipal de Agde Juste Verte Sure


Quatre sujets ont particulièrement retenu notre attention lors de la séance du conseil municipal du 14 février 2023.

Les travaux à la Tamarissière

Les travaux sur le site patrimonial remarquable de la Tamarissière :

Le problème d’illégalité que soulèvent ces travaux est récurrent, de même que les affirmations mensongères d’un Maire qui ne pense qu’à la « montée en gamme » de la station.

Un récapitulatif des faits est nécessaire pour bien appréhender la question :

Le 13 janvier 2022, notre édile avalisait par arrêté la demande préalable déposée par Cottage parks pour la réalisation de 50 habitations légères de loisirs : il était temps, ces travaux avaient déjà démarré depuis quelque temps!

Rappelons que la Direction départementale des territoires et de la mer, dans un rapport du 6 septembre 2021 avait déclaré que ces travaux n’étaient pas réalisables dans ce site patrimonial remarquable, situé en zone rouge du plan de prévention des risques.

Qu’importe,  le Maire assurait avec son aplomb habituel lors du conseil du 15 février 2022 que « tout était en conformité avec la réglementation »

Une action en référé suspension devant le tribunal administratif, pour l’arrêt des travaux, a obtenu gain de cause en date du 24 mars 2022 par une ordonnance du juge décidant la suspension immédiate des travaux dans l’attente d’un jugement sur le fond. Le Maire se devait de faire respecter cette première décision et pourtant les travaux se sont poursuivis…

Par une décision sur le fond du 9 février 2023, le tribunal administratif a prononcé l’annulation de l’arrêté du Maire, ce qui devrait logiquement entrainer la démolition des habitations légères de loisir. Il appartient au Maire, et à défaut au Préfet de faire respecter ce jugement.

La encore, Monsieur le Maire refuse cette décision et a déclaré vouloir faire appel de ce jugement.

A noter que cet appel n’est pas suspensif, par contre, la procédure peut durer de plusieurs mois à plusieurs années. Le Maire jouerait-il la montre, espérant ainsi que tous les travaux seront terminés pour la prochaine saison touristique et que le temps passant, il sera difficile de démolir ce qui a été construit ?

Bien évidemment cet appel aura des conséquences financières sur le budget de la Ville, tous les frais de procédure et d’avocat étant pris en charge par ce budget.

Il faut souligner que de nouveaux travaux sont intervenus début décembre 2022 en vue de la réalisation d’un lagon et bien évidemment sans aucun affichage sur le site d’un quelconque permis de construire.

Interrogé sur le sujet lors du conseil municipal du 13 décembre, le Maire a affirmé que tout était en règle.

Et pourtant force est de constater que le permis de construire n’a été signé que le 23 décembre, près d’un mois après le début des travaux…

Devant l’obstination du Maire a autorisé des constructions dans ce site protégé, en dépit des avis défavorables des instances, un nouveau référé en annulation de ce nouveau permis de construire a été déposé.

Dans cette affaire, il paraît évident que les intérêts (privés) du concessionnaire du camping priment sur l’intérêt général. Les termes du contrat qui lie la ville au délégataire, que nous avions vivement critiqués en conseil (notamment le remboursement des investissements au concessionnaire en cas d’arrêt du contrat) ne laisse pas d’autres choix à Mr le Maire que de répondre favorablement aux exigences de COTTAGE PARKS, peu importe les sanctions encourues. Le respect de la loi et la préservation de la nature ne pèsent pas dans la balance devant l’appât du gain, au détriment des espaces naturels et du bien vivre des agathois !

La gestion des ports par la SODEAL

Lors de ce conseil une augmentation arbitraire de 12% des tarifs des places de ports gérés par la SODEAL a été décidée.

Pour les professionnels (accastilleurs, chantiers navals, balades en mer, stages de voile…), ils devront s’acquitter des nouveaux montants, majorés de 30%, mais aussi subir des hausses sur l’occupation de la zone technique, donc de leur outil de travail (stationnement à terre des bateaux en carénage notamment) de plus de 400 % !

Pour les particuliers plaisanciers, c’est également le coup de massue.

Ces hausses se justifieraient par l’augmentation des coûts des matières premières, énergie et salaires de la SODEAL.

Nous nous sommes insurgés contre ces mesures :

La hausse des charges réelles attendue n’est pas aussi significative que cela quand on compare les charges réelles 2021 et les charges budgétées qui nous ont été présentées pour 2023 intégrant ces augmentations. En tout cas elle ne justifie pas à elle seule une telle augmentation ; la réponse est ailleurs, et plus précisément dans les investissements prévus et budgétés par la SODEAL, investissements qu’elle n’a jamais réalisés, malgré une obligation contractuelle. Elle compte bien rattraper son retard aujourd’hui, en faisant financer tout cela par les usagers, pris en otage et véritables variables d’ajustements budgétaires ! Mr la maire n’a d’ailleurs pas désapprouvé cette analyse lors de ce conseil, arguant simplement qu’il est temps d’investir et qu’il préfère le faire en temps de crise ! 

Preuve supplémentaire : pourquoi les tarifs des autres ports similaires de la Méditerranée (Port Camargue, La Grande Motte…) n’appliquent-ils pas une telle augmentation, et ont pourtant en moyenne des tarifs inférieurs de 20%? Ces ports ne connaissent-ils pas les mêmes contraintes de fonctionnement, ne subissent-ils pas aussi les diverses augmentations ?

On pourrait en déduire qu’à Agde, la gestion des ports est plus coûteuse qu’ailleurs : pourtant, devant le mécontentement justifié (et reconnu par le Maire) des usagers sur la qualité des services et des infrastructures proposée, cela paraît peu probable. La gestion calamiteuse depuis des années, et souvent remise en cause, de la SODEAL, serait plus plausible.

En tout état de cause, ces augmentations pèseront lourdement tant sur la rentabilité des activités des professionnels contraints et forcés de répercuter cette hausse sur leurs tarifs, que sur les agathois aux revenus parfois modestes qui ont investi pour leurs loisirs, sans parler des escales touristiques qui ne manqueront pas de contourner notre destination au profit des ports voisins. Belle publicité !

Création d’une association pour assurer la promotion de la destination « Cap d’Agde »

Cette association est créée entre la Communauté d’agglomération, la SODEAL, la ville d’Agde et l’office du tourisme.

Bien évidemment, nous nous interrogeons sur l’utilité de cette nouvelle structure pour assurer une mission déjà dans le champ de compétence de l’office du tourisme. Ce dernier, aux qualités reconnues,  possède toutes les compétences requises pour exercer cette activité de promotion de la station.

La raison de cette création ne serait-elle pas dans la possibilité qu’offrira cette association de s’affranchir des contraintes d’une gestion publique, en toute opacité et sans compte à rendre ?

Par contre, les dépenses de cette association pèseront indirectement sur les finances de la Ville.

Don d’un terrain constructible à une foncière logement

La mairie vient de « récupérer » suite à la fin du bail qui la liait à un opérateur en téléphonie, un terrain d’environ 1 300 m² Rue de l’égalité, au milieu d’habitations individuelles. Elle n’a rien trouvé de mieux que de le DONNER à la foncière logement afin d’y construire… 18 logements collectifs ! La justification donnée en conseil en est un « obscur échange de bons procédés » avec cette foncière, à qui nous devions des m² en échange de la réhabilitation de certains autres logements du centre ville…

La réforme du PADD (Plan d’Aménagment et de Développement Durable) et du nouveau PLU (Plan Local d’Urbanisme) envisagée par la municipalité, esquissée lors du dernier conseil de décembre 2022 par la voix de Mr FREY se disant outré et las de ces constructions trop denses qui dénaturent notre patrimoine architectural, attendra !

En définitive, à l’issue de ce conseil, les grands perdants sont une fois de plus les Agathois : augmentation des tarifs, augmentation prévisible des dépenses, destruction d’un site patrimonial remarquable, cession de biens communaux pour de probables nouveaux bétonnages à venir… et tout cela au seul profit des ambitions démesurées d’un Maire qui s’entête et qui semble s’éloigner de plus en plus des réalités économiques du territoire.

 


La rubrique « LIBRE EXPRESSION »  des sites propriétés du Groupe ACTU direct est une  faculté offerte aux personnes physiques ou morales étrangères à notre site pour publier des textes sous leur seule responsabilité.

Nos sites offrent ainsi un espace de libre propos pluriel qui contribue au débat ouvert à toutes les expressions.

Ces textes n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent ni la pensée, ni la ligne éditoriale de nos sites ou de ses responsables.

Agde juste, verte et sure - Élus de l'opposition (17-02-23)

 

Retour