Cap d'Agde - Du 2 au 4 juin 2023, c'est la première étape de l'ENGIE KITE TOUR


Sports nautique Cap d'Agde - Du 2 au 4 juin 2023, c'est la première étape de l'ENGIE KITE TOUR

Par Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée, le 10 Mai 2023

Partager

Le Cap d’Agde accueille pour la deuxième fois, du vendredi 2 au dimanche 4 juin 2023, la première des 4 étapes de kiteboard de l’ENGIE KITE TOUR, compétition nationale inscrite au calendrier de la Fédération Française de Voile.

Cette épreuve de pure glisse sportive prouve à nouveau que, fort du label France Station Nautique****, le Cap d’Agde est toujours à la pointe des tendances sur sa palette d’événements nautiques, et que le spot est idéal pour la pratique des sports de glisse. Grâce à son expérience solide et sa capacité d’adaptation en matière d’organisation de nombreuses régates fédérales, la SODEAL avec son Centre Nautique bénéficie à nouveau de toute la confiance de la FFVoile pour piloter cette compétition.

L’Engie Kite Tour 2023

Créée en 2011 par Engie, la FFVoile a rejoint l’organisation de cette compétition en 2019. L’Engie Kite Tour est un circuit de référence pour tous les passionnés de kiteboard, un rendez-vous incontournable où se côtoient sportifs de haut niveau et amateurs. L’un des objectifs est d’ailleurs d’inciter les kiteboarders en pratique libre à découvrir la compétition et rencontrer d’autres pratiquants au sein d’un club.

Le Cap d'Agde, capitale du kiteboard pendant 3 jours

Comprenant au total 4 étapes  : deux en Méditerranée, deux en Atlantique.

Le Cap d’Agde a l’honneur d’ouvrir le show et la compétition, comme l’an dernier. Les riders connaissent bien ce spot pour y avoir déjà navigué en avril 2022, mais le redécouvriront sous différentes conditions météo. Les coureurs pourront reprendre rapidement leurs marques sur ce Tour et retrouver l’ambiance et leurs compagnons de glisse.

Fidèle à son ADN, cet événement très visuel se veut convivial et interactif, c’est pourquoi les amateurs locaux pourront non seulement défier à nouveau, sur les mêmes lignes de départ, les meilleurs kiteboarders français mais aussi recevoir des conseils sur la pratique de la part des ambassadeurs du circuit, dont Lauriane Nolot et Axel Mazella en Equipe de France, Poema Newland, Alexia Fancelli, Benoit Gomez, Jessie Kampman et Nicolas Parlier dans le Groupe France et les recordmans du monde de vitesse Chris Ballois et Alex Caizergues. Ils partagent toujours avec plaisir leurs expériences ainsi que des bons conseils pour que chacun puisse se faire sa place.

Le plan d’eau du Cap d’Agde sera donc très fréquenté pendant ce week-end et les riders ne manqueront pas d’apprécier le spot réputé de la plage Richelieu pour donner toute la mesure de leur talent.

Selon la météo – et surtout le vent – planches et kites adopteront les équipements en conséquence (par exemple, une plus grande surface de voilure est privilégiée pour capter un maximum de souffle).

Par contre, si Eole se fait un minimum complice, le public peut se préparer à un magnifique spectacle, dynamique à souhait… En effet, on assiste depuis quelques années à une véritable (r)évolution technologique depuis l’apparition de foils sur les planches jusqu’à celle de nouvelles disciplines de glisse telles que le wingfoil.

Le public sera aux premières loges tout au long du week-end, car tous les départs et arrivées se feront du bord de la plage Richelieu et le cœur de cet événement se trouvera au point « O’Spot » du Centre Nautique, situé directement sur la plage.

Les 4 supports de l’Engie Kite Tour

Les concurrents auront le choix entre 4 supports pour franchir la ligne de départ :

Le kitefoil est un dérivé du kite-surf avec ajout d’un foil qui permet à la planche de se déplacer en étant surélevée par rapport à la surface de l'eau. Autrement dit, les foils sont des ailes qui permettent d'obtenir une plus grande vitesse de déplacement. Cette pratique a fait son entrée en Europe il y a une dizaine d’années et optimise les sensations de glisse et de vitesse par rapport au kitesurf classique.

La planche directionnelle, qui ressemble à un surf, est un modèle destiné au wave riding (surf sur les vagues), avec ou sans straps (sangles). Sa caractéristique est d’avoir une forme asymétrique, avec des aillerons à l’arrière.

La planche Twin-Tip (TT) est quant à elle symétrique entre l’avant et l’arrière. C’est le modèle le plus courant, toutes disciplines et tous niveaux confondus.

Le wingfoil (ou wing surf), est une discipline apparue en 2019. La wing est une aile que l’on tient via un wishbone ou des poignées, sécurisée par un leash (laisse).

4 classements seront établis à l’issue des courses en speed crossing dans chaque catégorie d’âge : Jeunes (moins de 18 ans), Senior (moins de 35 ans), Master (35 ans et plus) 


Parallèlement à la compétition, le public pourra retrouver la « Faites du Nautisme » dans le port de plaisance les samedi 3 et dimanche 4 juin pour découvrir pendant 2 jours toutes les facettes de la Grande Bleue avec la pratique des sports et des loisirs nautiques tels que sortie pêche en mer, circuit touristique dans le port, maniement d’ailes de kite et des baptêmes gratuits de jet-ski, aviron et plongée subaquatique (dans la limite des places disponibles).

Samedi 3 juin à 10h, une opération de ramassage de déchets est organisée plage Richelieu Est – O’Spot dans le cadre de la protection des plages. Afin de protéger tous ensemble nos terrains de jeu, venez nombreux !

Sports nautique Cap d'Agde - Du 2 au 4 juin 2023, c'est la première étape de l'ENGIE KITE TOUR

Sports nautique Cap d'Agde - Du 2 au 4 juin 2023, c'est la première étape de l'ENGIE KITE TOUR

 

Retour