Agde - PN 288 à Agde, rencontre avec les professionnels qui l'ont réalisé
Par Ludovic LE MAGOUROU - Journal L’AGATHOIS, le 20 Juin 2023
Mardi 20 juin 2023, nous sommes allés à la rencontre des professionnels qui ont réalisé les travaux de suppression du passage à niveau numéro 288 à Agde.
Merci à Julien D’APARO, maître d’œuvre Artelia, Lionel JAREMA, maître d’œuvre Sncf et Florian MOISAN, conducteur de travaux Eiffage qui ont répondu à nos questions face à la caméra du Journal L’Agathois.
Des questions sur les réseaux
La hauteur
Pour celle-ci c’est 3M50 ce qui convient à la plupart des poids lourds, Julien D’APARO, le maître d’œuvre nous indique également qu’ils pourront se croiser sous le tunnel.
Fortes pluies
En cas de fortes pluies, de grosses pompes de relevage ont été installées afin de remonter les eaux et les rejeter en gravitaire.
Plus de sécurité
En 1995, 5 personnes avaient trouvé la mort dans une collision entre un train et une voiture sur ce passage à niveau. Le passage à niveau n° 288 est franchi par environ 140 trains et 10 000 véhicules par jour en période estivale. Ces caractéristiques et les accidents qui se sont produits au droit de ce passage à niveau, ont eu pour conséquence son inscription au « programme de sécurisation national » par l’Etat et SNCF.
Inauguration mercredi 21 juin 2023
Demain, c’est l’inauguration et l’ouverture pour cet ouvrage qui va faciliter grandement la vie des automobilistes, 24 mois d’attentes mais pour la bonne cause, rappelons qu’avant cette route était bloquée dès le passage d’un train et aussi lorsqu’il était arrêté en gare pour charger et décharger ses passagers.
L’avenue Raymond Pitet était régulièrement congestionnée et les files de voitures de plus en plus importantes, entrainant une dégradation du cadre de vie des Agathois, une perte de temps des usagers dans les embouteillages et un risque d’augmentation des accidents, de la pollution de l’air et des nuisances sonores.
Annonces immobilières locales