Cap d'Agde - Une sortie à Aqua Park avec le dispositif Allez Les Filles !
Par Annabelle HATTOU, Info Jeunes Agathois, le 29 Juin 2023
Allez Les Filles, Une sortie à Aqua Park du mercredi 27 Juin 2023
Dans un centre aquatique !
C’est là toute la nouveauté pour le dispositif « Allez les Filles âgées de 11 à 15 ans, qui ont pu profiter d’une belle après-midi le 27 Juin, dans l’espace d’Aqua Park, à la configuration pensée, pour répondre aux besoins de tous.
Nous tenons à remercier tout particulièrement : Les parents, pour leur implication aussi bien sur le côté covoiturage, et de l’aide apporter concernant l’encadrement. Le journal l’Agathois, qui a pris en charge la découverte du mini-golf à Dino World Cap d'Agde, ainsi que notre nouveau partenaire Sport 2000, qui ont permis de passer cette demi-journée, dans une ambiance chaleureuse et familiale.
Le dispositif
La pratique physique et sportive comme vecteur d’insertion professionnelle, sociale et familiale pour les jeunes femmes des territoires sensibles ou isolés : voici le postulat de l’appel à projets « Allez les Filles ! ».
Sous le couvert de la référente de ce dispositif Annabelle Hattou, Animatrice à l’Info Jeunes Agathois Mairie D’Agde.
L’appel à projets a pour vocation d’utiliser la pratique sportive au service de l’insertion, de l’émancipation et de la responsabilisation des jeunes femmes de 12 à 25 ans issues des quartiers populaires ou des milieux isolés, type campagnes. L’idée est qu’elles puissent transposer les valeurs du sport dans leur vie quotidienne (ex : dépassement de soi). Autrement dit, il s’agit d’utiliser le prétexte du sport pour lever les difficultés rencontrées par ces jeunes filles : décrochage scolaire, troubles du comportement alimentaire, violences…
Au-delà de la compétition et du loisir, le sport est un outil incroyable – au même titre que la culture – pour travailler d’autres dimensions telles que la reconstruction de l’estime de soi, la confiance, le respect des engagements pris.
Les objectifs
Encourager la pratique d’un sport hebdomadaire chez les jeunes filles issues des quartiers populaires ou isolés.
Favoriser leur intégration sociale grâce à un accompagnement pédagogique adapté et une ouverture sur l’extérieur.
Développer et consolider le lien social avec l’entourage : famille, professeurs, employeurs
Cette journée, en partenariat avec le club Agathois de football féminin (RCOA), a permis à ces jeunes filles âgées de 14 à 25 ans de découvrir et de s’initier à ce sport.
Les inscriptions concernant ce dispositif est gratuit.
Annabelle HATTOU Référente du dispositif "Allez les filles" Info Jeunes Agathois - Direction de la Cohésion sociale et de la jeunesse.
Annonces immobilières locales