Pézenas - Une nouvelle étape pour le projet : Zéro Chômeur de Longue Durée

Pézenas - Une nouvelle étape pour le projet : Zéro Chômeur de Longue Durée

Pézenas - Une nouvelle étape pour le projet : Zéro Chômeur de Longue Durée

Par ville de Pézenas, le 09 Juillet 2023

Partager

Une nouvelle étape « clé » pour le projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée

Ce vendredi 30 juin se réunissait en Mairie le premier Comité Local pour l’Emploi (CLE) présidé par le Maire Armand Rivière, en présence notamment de la Vice-Présidente du Département Mme Sylvie Pradeille, de la Secrétaire  Générale de la Sous-Préfecture de Béziers représentant le sous-préfet Mme Marie-Hélène Farnaud, services de l’Etat comme la DDETS et de la Région, de la Direction de Pole Emploi de Pézenas, de la Mission locale d’insertion et de nombreuses associations piscénoises ou voisines.

Le CLE est plus particulièrement chargé de piloter l’expérimentation sur le territoire de Pézenas, d’en suivre le déploiement et de collecter toutes les données nécessaires au Fonds d’expérimentation TZCLD pour qu’il puisse en assurer le suivi et en établir le bilan. Il fait partie, aux côtés de l’équipe projet et de l’entreprise à but d’emploi portée par l’Association Pézenas – A.C.T.E.S., des trois instances qui s’articulent et se coordonnent pour soutenir le projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée à Pézenas.

L’ordre du jour de cette première réunion a permis d’adopter la charte de gouvernance de cet organe mais aussi de constituer certaines commissions de travail et d’égrainer les pistes de développement économique que la future Entreprise à But d’Emploi (EBE) pourrait explorer. 

En guise d’encouragement, Laurent Grandguillaume, Président de l’association nationale TZCLD, avait adressé aux participants un témoignage vidéo. Il y soulignait le travail développé à Pézenas et confirmé le temps nécessairement long pour faire abouti ce type de projets qui misent sur la co-construction et la démocratie. La Vice-Présidente du Conseil Départemental a loué l’avancée et la qualité du travail fourni conduit jusqu’ici sans aucune autre ingénierie que celle du groupe projet composé de bénévoles, d’élus, d’une stagiaire recrutée par la Communauté d’agglomération et de l’appui ponctuel de services. Déléguée au CLE au titre de l’Agglo, Danièle Azémar a quant à elle rappelé la méthode de travail utilisée par l’équipe projet afin d’atteindre cet objectif unanimement partagé par les participants du CLE ce jour : « Faire de l’emploi un droit ».

Le Maire, enfin, a remercié les partenaires présents et les personnes privées durablement d’emploi (PPDE) qui se sont engagées depuis le départ dans l’équipe projet pour co-construire et porter ce dossier au long cours.

Avec les associations, les élus et les institutions, ils contribuent à faire d’une utopie, une réalité qui doit encore franchir quelques validations.

 

Retour