Hérault - Le Secours populaire français lance sa campagne des : Pères Noël verts
Par Secours populaire français, le 18 Novembre 2023
Le Secours populaire français lance sa campagne des « Pères Noël verts » le mercredi 22 novembre 2023.
Parés de leurs bonnets verts, les animateurs-collecteurs bénévoles de l’association vont redoubler d’efforts pour offrir de véritables moments de bonheur pour toutes et tous à l’occasion des fêtes de fin d’année.
En période de fin d’année où chacun éprouve le plaisir de se retrouver, ceux qui sont confrontés aux difficultés de la vie ne doivent pas souffrir davantage d’une fête dont ils seraient exclus. Ces fêtes sont des moments importants pour les familles comme les personnes isolées : partager les joies et quelques bonnes choses a toujours un retentissement bénéfique sur l’équilibre de chacun et ses relations avec les autres.
C’est pourquoi, à l’approche de Noël et du réveillon, les animateurs-collecteurs bénévoles se font « Pères Noël verts » et donnent un coup de main au Père Noël rouge. Ils se mobilisent pour permettre aux familles en difficulté de vivre la chaleur et la joie de ce moment de fête. Jouets, sapins, décorations de Noël, produits festifs, ils organisent des libres-services de Noël où les parents font des emplettes à petits prix pour mettre le cœur de leurs enfants en fête et garnir la table des réveillons. En France comme dans le monde, des sorties, des animations, des vacances sont aussi organisées en périodes de fête.
Plus que jamais, l’action des bénévoles est essentielle.
Chaque jour, ils assistent à une précarisation qui gagne du terrain et s’installe durablement. En trois ans, l’association a vu s’accroitre les appels de détresse sur le terrain et dans ses 1300 espaces de solidarité. Le 17e baromètre Ipsos / Secours populaire pointe une situation qui se dégrade pour les ménages confrontés à une augmentation brutale des prix. Plus de la moitié des Français ont déclaré ne pas être en mesure d'épargner, et ce qui est encore plus préoccupant, près d’un sur cinq s’est retrouvé à découvert. D’autres se privent de
tout, l’angoisse est leur quotidien, de plus en plus de travailleurs n’arrivent pas à vivre dignement de leur revenu et doivent pousser les portes des associations.
Il y a urgence à agir afin que la situation cesse de s’aggraver. Tout le monde peut devenir Père Noël vert en enfilant le bonnet vert pour collecter en prenant contact avec la structure du Secours populaire la plus proche. Au-delà des frontières, au cœur des drames et malgré la détresse, les partenaires du Secours populaire ne baissent pas les bras et font vibrer les valeurs humanistes d’entraide.
Les initiatives et temps forts programmés par les comités et antennes du SPF34 :
Collecte de produits festifs pour agrémenter les colis de Noël :
- Les 13, 14 et 15 décembre : les bénévoles du comité d’Agde font une collecte de produits alimentaire et d’hygiène à l’Hyper U.
- Le 17 décembre : collecte de jouets, denrées non périssables et boîtes de Noël par le comité de Florensac sur la Place de la Mairie Castelnau de Gers.
Initiatives (braderies, foires, paquets cadeaux...)
- Le 10 décembre : le comité de Florensac organise une braderie sur la place du village.
- Du 17 au 24 décembre : les bénévoles du comité d’Agde se relaient pour confectionner les paquets cadeaux à l’Hyper U.
Fêtes, goûters, animations et distribution des colis :
- Le 15 décembre : grand goûter festif à Agde pour adultes et enfants avec des cadeaux et diverses animations (KARAOKE /thé dansant, sapin, Père Noël, jouets, livres, places de cinéma et magicien).
Vous pouvez également faire un don financier : https://noel.secourspopulaire.fr/
Le don ouvre droit à une réduction d’impôt égale à 75% de son montant, dans la limite du plafond de 1000€. Au-delà de ce plafond, la réduction est de 66% dans la limite de 20% du revenu imposable.
Annonces immobilières locales