Bessan - Ingénieux filets sur les grilles pluviales pour empêcher la pollution du milieu marin
Par VILLE DE BESSAN, le 14 Février 2024
Antoine Revardeau et Yasmine Er-Rouyas, créateurs de la société Pluvia’tech, ont récemment marqué les esprits en présentant officiellement aux élus leur concept devenu réalité, mis en place sur les grilles pluviales de villes du pays Agathois et du Bassin de Thau dont celle de Bessan, cité devenue pilote suite au soutien initial du maire de Bessan, Stéphane Pépin-Bonet, conscient des enjeux et de l’avenir du dispositif créé par les deux jeunes gens.
Après une incubation à la pépinière Gigamed, Pluvia’tech a mis au point une solution innovante dont les premiers tests se sont déroulés à Bessan. Il s’agit de filets permettant de récupérer les déchets tombés dans les grilles pluviales, évitant la pollution des rivières et, au final, des milieux marins. Avec le soutien précieux de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, gestionnaire du service local de l’eau, ces essais sont depuis assurément concluants.
Prochainement dotés de capteurs permettant de faciliter le retrait des déchets dès remplissage complet, ces filets ont été présentés sur la place de la Promenade. Créés grâce à l’économie circulaire avec des restes de produits conchylicoles, les supports ont démontré leur efficacité puisque petits plastiques, mégots de cigarettes et autres papiers sont systématiquement retenus. Au final, cette initiative reflète l’engagement de la municipalité en faveur de la préservation de l’environnement.
Stéphane Pépin-Bonet le confie : « Antoine et Yasmine représentent la jeunesse qu’il faut encourager. Lorsque j’ai pris connaissance de leur projet, j’ai trouvé cela extraordinaire et je les ai guidés. Antoine, en plus, est un ancien Bessanais ». En combinant des solutions locales avec une technologie innovante, la ville cherche à jouer un rôle actif dans la protection maritime et à inspirer d’autres communes à suivre cette voie durable.
Annonces immobilières locales