Cap d'Agde - L'Office de Tourisme en lice pour être reconnu pour son tourisme respectueux de l'environnement
Par Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée, le 17 Février 2024
Vers une destination reconnue au niveau international pour son tourisme respectueux de l'environnement, de son patrimoine et de ses habitants.
Objectif "Green Destinations"
La candidature portée par l'Office de Tourisme a été retenue dans le cadre de l'Appel à Manifestation d'Intérêt "Green Destinations" lancé par le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d'Occitanie, en partenariat avec la Région Occitanie et l'ADEME.
La motivation et l'engagement de la destination "Cap d'Agde" en faveur de la transition écologique et sociale ont permis cette sélection qui permettra de bénéficier d'un accompagnement à la labellisation "GreenDestinations" reconnue par le Conseil Mondial du Tourisme Durable.
Un accompagnement personnalisé pour les lauréats
Ils bénéficieront d’un accompagnement personnalisé durant 10 jours, sous forme de formations collectives et individuelles pour piloter la transformation de leur destination, évaluer leur niveau d’avancement et de progression, à l’aide d’outils.
Cette aide aspire à engager toutes les parties prenantes de l’organisme pour valoriser leurs démarches responsables, avec pour objectif final la labellisation « Green Destination ». Cette certification sera une véritable plus value pour les OGD qui leur permettra de gagner en attractivité et en compétitivité au niveau international.
Le comité de pilotage, composé d'experts en transition et en tourisme, a sélectionné les candidatures reçues sur la base de critères rigoureux englobant la qualité et la maturité du projet, les moyens mobilisables, l’intérêt stratégique du projet et leurs motivations quant à l’accompagnement.
Green Destinations
Green Destinations est une fondation internationale créée en 2014 et basée aux Pays-Bas, accréditée pour porter une certification reconnue par le Conseil Mondial du Tourisme Durable (Global Sustainable Tourism Council – GSTC), la plus haute instance traitant du tourisme durable au niveau international.
L’approche de Green Destinations, en conformité avec les exigences du GSTC, repose sur les grands principes suivants :
- Un tourisme plus responsable sur un territoire plus responsable,
- Une approche par la gestion des risques,
- Une démarche participative qui implique toutes les parties prenantes du territoire : visiteurs, habitants, entreprises, …
- Une recherche d’exhaustivité mais dans la progressivité,
Photo Loïc Dupuy
Annonces immobilières locales