Bessan - Une récompense pour les ponts à écureuils du département dont celui de Bessan
Par VILLE DE BESSAN, le 29 Avril 2024
Les services du département de l’Hérault viennent d’être récompensés lors de la récente remise des meilleures « Infrastructures pour la mobilité, biodiversité et paysage » pour la réalisation de ponts à écureuils au-dessus de plusieurs routes départementales. Les critères d’appréciation de ce classement incluent l’innovation, l’impact sur la biodiversité et le paysage ainsi que la durabilité du projet.
En 2021, le département s’est doté d’un plan « Routes et biodiversité ». Ce plan stratégique constitue un engagement fort sur la préservation du vivant dans les activités routières du département. Il est décliné en 34 actions concrètes et mesurables, avec un impact positif sur la biodiversité. Les écuroducs visent ainsi à protéger la faune sauvage et Bessan a été une des premières communes à l’adopter.
Avec l’appui de l’association « Cohab », la ville de Bessan a pris financièrement en charge l’installation de l’écuroduc au-dessus de la route départementale n°13 à la sortie du village côté Agde. Le département a ensuite signé une convention avec l’association pour améliorer les écuroducs initiaux, renforcer leur suivi technique ou encore créer un prototype d’écuroduc tunnel.
Au-delà de l’installation des ponts à écureuils, la démarche vise à améliorer la remontée des signalements de mortalité, et à développer le suivi de ces signalements afin de prioriser les secteurs à enjeux. Ainsi, sept écuroducs sont actuellement installés sur des routes départementales dont celui de Bessan qui ravit les habitants suite au constat d’une mortalité d’écureuil sur la route d’Agde.
Annonces immobilières locales