Cap d'Agde - La filière bois du Lycée Charles Alliès de Pézenas à l'œuvre pour Vinocap !
Par Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée, le 03 Mai 2024
A l’occasion de l’organisation de « Vinocap- Hérault Sud de France en Occitanie », les élèves de la filière bois du Lycée Charles Alliès de la Ville de Pézenas ont fabriqué, sur commande de l’Agglo Hérault Méditerranée, des lettres géantes du nom de l’évènement pour promouvoir ce rendez-vous incontournable de la viticulture depuis 15 années
Encadrés par l’équipe pédagogique et pilotés par Xavier Faivre, enseignant en menuiserie pour les classes de CAP et de bac professionnel, les élèves ont à cœur de réaliser ce projet qui valorise leur savoir-faire.
C’est un travail collégial : les élèves en bac professionnel fonctionnent comme un bureau d’étude : ils réalisent les plans en 3D qu’ils transmettent à l’atelier où les élèves en CAP exécutent le travail.
Xavier Faivre confie : « les élèves travaillent sur des planches brutes en pin de 6 mètres de long puis ils les transforment. La machine à commande numérique réalise les lettres à partir des plans fournis par le bureau d’étude. Dès que les lettres sont tracées, on assemble les formes, on les recolle. Il y a un gros travail de rabotage, de ponçage et de lissage. »
Les classes de CAP 1er et 2ème année qui planchent sur ce projet depuis 2 mois peuvent être fiers de leur travail !
Rendez-vous mardi 7 mai à midi sur les quais du centre port du Cap d’Agde pour la pose de ces lettres sculptées de 4,60 mètres de long sur 1 m de haut, en présence des élèves et de leur professeur mais aussi des vignerons et des élus.
Les élèves de la filière bois travaillent sur d’autres commandes publiques comme la réalisation de pupitres pour la ville de Pézenas.
Annonces immobilières locales