Bessan - Ma rue en fleurs : les îlots de verdure prennent forme dans tout le centre-ville
Par ville de Bessan, le 04 Juin 2024
Le permis de végétaliser est un dispositif permettant à chacun de pouvoir jardiner dans l’espace public.
Sur le trottoir, devant son pas de porte, il favorise le fleurissement de l’espace public, grâce à des jardinières posées au sol.
Après avoir préparé son projet, les demandes doivent être transmises en mairie, à l’attention d’Annie Laguna, conseillère municipale déléguée au cadre de vie citoyen.
Après une étude de faisabilité, le permis est accordé pour une durée de trois ans, renouvelable tacitement. Bien sûr, les conditions sont clairement déterminées car l’installation ne doit pas venir gêner la circulation des voitures, des piétons, ni gêner l’accès aux ouvrages techniques tels boitiers électriques, panneaux signalétiques, grilles d’aération...
Le titulaire du permis doit bien évidemment s’engager à entretenir sa jardinière. Il prend également à sa charge la plantation, l’arrosage, l’entretien régulier, le nettoyage durant toute l’année. Les services techniques se chargent quant à eux de livrer les bacs à fleurs avec de la terre. Annie Laguna constate que ce projet citoyen gagne du terrain dans le centre ancien.
Face au succès, le périmètre sera prochainement étendu pour répondre à la demande. Après la rue de la République, ce sera le tour de la rue Porte douille, des Soleillers, Barnabo, de la Brèche et du boulevard du Progrès. De petits arbustes, des plantes grimpantes ou retombantes sont souvent conseillés.
Et attention, Annie Laguna veille et passera régulièrement pour voir l’état des jardinières !
Annonces immobilières locales