Agde - La Ville dévoile le programme Culturel de la Saison 2024-2025


Agde - La Ville dévoile le programme Culturel de la Saison 2024-2025

Par Ludovic LE MAGOUROU - journal L’AGATHOIS, le 15 Juin 2024

Partager

C'est au Palais des Congrès du Cap d'Agde ce vendredi 14 juin 2024 que la Ville d’Agde a levé le voile sur son programme culturel pour la saison 2024-2025.

Lors de cet événement attendu, c’est le maire d’Agde, Sébastien Frey qui a ouvert la cérémonie suivi de Eve Escande, 1ère adjointe, déléguée à la culture.

Paul-Éric Laurès, a animé cette soirée avec Bénédicte Dandoy-Conort, directrice du théâtre Agathois et Joëlle Sammaritano, directrice des affaires culturelles, ils ont dévoilé la programmation des douze rendez-vous culturels qui rythmeront l'année

Cette nouvelle saison promet d'être riche en diversité et en émotions, avec des représentations prévues aussi bien au Palais des Congrès qu'au Théâtre Agathois. Théâtre, danse, comédie musicale, drame et humour seront au rendez-vous, offrant un éventail de spectacles susceptibles de plaire à un public toujours plus nombreux et fidèle.

La présentation s'est déroulée dans une atmosphère conviviale et éclectique, ponctuée d'animations et de surprises. À l'issue de l'événement, les participants ont pu découvrir la brochure détaillant l'ensemble des spectacles à venir. Un verre de l’amitié a ensuite été offert, permettant au public de rencontrer les équipes organisatrices et d'échanger dans une ambiance chaleureuse.

Pour les amateurs de culture impatients, la billetterie ouvrira dès 9h le mercredi 19 juin. Les billets seront disponibles en ligne ainsi qu'au guichet de la Direction des Affaires Culturelles et du Théâtre Agathois, situé rue Jean-Jacques Rousseau.

Cette nouvelle saison s'annonce d'ores et déjà comme un succès, avec une programmation qui saura satisfaire les goûts et les attentes de chacun. Ne manquez pas l'occasion de participer à ces moments culturels uniques à Agde !

Plus d’infos :

Direction des Affaires Culturelles
4 Place Molière
34300 Agde
Tél : 04 67 94 65 80

Acheter votre carte « Agde Culture »

 


Tout programme culturel pour la saison 2024-2025 :

 

La Vie Parisienne,

Dimanche 6 octobre 2024 à 15h30 au Palais des Congrès du Cap d’Agde,

avec Ève Coquart, Laeticia Goepfert, Julie Morgane, Laurent Arcaro, Florian Laconi, Vincent Alary, Morgane Bertrand, Alfred Bironien et Rémi Mathieu.

Le chef-d’oeuvre d’Offenbach ! Aussi pétillant que le champagne du Paris du XIXème siècle !

 Sommet de l’opéra bouffe, La Vie Parisienne apparaît d’emblée comme la quintessence de l’univers d’Offenbach.
L’oeuvre est aussi pétillante que le champagne qui enchante le gai Paris entraîné dans un tourbillon de fêtes et de plaisirs. Créée pour l’exposition universelle de 1867, La Vie Parisienne célèbre le Paris Hausmannien vers lequel se précipitent les touristes du monde entier.


Une opérette à Ravensbrück,

Samedi 9 novembre 2024 à 20h30 au Théâtre Agathois,

avec Solène Angeloni, Angeline Bouille, Isabelle Desmero, Barbara Galtier, Claudine Van Beneden et Raphaël Fernandez.

Un pied de nez à l’horreur des camps de concentration"

Résister en écrivant, chanter à la barbe des geôliers nazis pour défendre sa dignité, c’est le moyen qu’a trouvé Germaine Tillion pour survivre en 1944 au camp de Ravensbrück. Un texte écrit du fond d’une caisse d’emballage où elle avait trouvé refuge.

Il met en scène, à la façon d’un music-hall, les déportées de Ravensbrück, qu’un étrange naturaliste décrit et harangue tour à tour, avant de s’éclipser.
Convoquant le souvenir des rengaines populaires, des joyeuses tablées d’antan, ces femmes luttent contre leurs conditions inhumaines de détention, avec la plus redoutable des armes : leur joie de vivre !


Agathe Royale,

Mercredi 27 novembre 2024 à 20h30 au Palais des Congrès du Cap d’Agde,

avec Catherine Jacob et Brice Hillairet.

Confidences sur planches...

Toute représentation théâtrale est unique et celle-ci sera exceptionnelle !
Avec Agathe Royale, grande diva du théâtre, rien ne se passe comme on l’attend.
Ce soir, la coupe est pleine, et c’est sans filtre et avec un humour décapant que la célèbre comédienne va nous dévoiler la face cachée de son monde.


Les Téméraires,

Jeudi 12 décembre 2024 au Palais des Congrès du Cap d’Agde à 20h30,

avec Stéphane Dauch, Armance Galpin, Antoine Guiraud, Romain Lagarde, Barbara Lamballais, Sandrine Seubille et Thibault Sommain.

Zola et Méliès au coeur de l’Affaire Dreyfus

1894. L’Affaire Dreyfus divise la France.
D’un côté, l’Armée et l’État qui propagent de fausses rumeurs sur fond d’antisémitisme.
De l’autre, Émile Zola et Georges Méliès.
L’un avec sa plume, l’autre depuis son studio de cinéma, mais tous deux soutenus par leurs femmes incroyables, s’engagent dans une lutte pour la vérité.


Un léger doute,

Mardi 7 janvier 2025 au Palais des Congrès du Cap d’Agde à 20h30,

avec Stéphane De Groodt, Julien Boisselier, Constance Dollé et Anne Benoit,

Entre fiction et réalité, une chose est sûre : on ne sait pas !

Vite, vite ! Retrouver ses clefs de scooter et se dépêcher d’aller voir sa mère ! Stéphane De Groodt veut quitter la scène où il vient de donner la réplique à Constance Dollé, Julien Boisselier et Anne Benoit.
Dîner de couples comme on en voit tant, Un Léger doute prend un tour original lorsque Jacques, le personnage interprété par Stéphane De Groodt, se prétend mort et provoque le scepticisme général.


L’effet Miroir,

Mardi 4 février 2025 au Palais des Congrès du Cap d’Agde à 20h30,

avec Caroline Anglade, François Vincentelli,
Éric Laugérias et Jeanne Arènes,

Et vous ? Plutôt bigorneau, oursin ou crevette ?

Théophile est un écrivain à succès sur le déclin. Après 5 ans d’oisiveté, faute d’inspiration, le voilà qui retrouve enfin le chemin de l’écriture avec un petit conte métaphorique, dont le héros est un bigorneau orphelin qui a perdu sa coquille.
Mais l’interprétation du texte par ses proches se révèle cataclysmique : ils se reconnaissent terriblement dans les personnages d’oursin stérile, crevette frustrée et autre sirène nymphomane, allant jusqu’à déceler des messages cachés dans les métaphores du texte.


Marius,

Dimanche 16 février 2025 à 17h00 au Palais des Congrès du Cap d’Agde,

avec Frédéric Achard (César), Christiane Conil (Honorine), Julien Bodet (Marius), Patritsia Koeva (Fanny), Patrick Mazzone (Panisse), Fabien Rouman (Escartefigue),
et Pierre Blain (Monsieur Brun),

Une fresque à l’authentique accent marseillais qui célèbre la gloire de Marcel Pagnol !

Marius, c’est l’histoire de la vie : des pères qui tiennent leur bar d’une main de fer, des mères qui élèvent seules leurs filles, des fils qui rêvent d’ailleurs, des filles qui rêvent d’amour, et des veufs qui rêvent toujours d’amour...

Frédéric Achard fait revivre dans le décor finement travaillé d’un petit bar du Vieux-Port, cette fresque aux accents résolument marseillais, en proposant à ses comédiens comme aux spectateurs une modernité de ton et un va et vient de sentiments, cher à Pagnol : du rire à l’émotion.


Le cercle des Poètes disparus,

Dimanche 23 mars 2025 à 17h00 au Palais des Congrès du Cap d’agde,

avec Stéphane Freiss, Ethan Oliel, Hélie Thonnat, Audran Cattin, Maxence Seva, Pierre Delage, Maxime Huriguen, Yvan Garouel, Olivier Bouana, Joseph Hartmann et Arthur Toullet,

Une adaptation théâtrale qui n’a rien à envier au film culte !

Oh Capitaine, mon Capitaine... Cette réplique du Cercle des poètes disparus résonne toujours.
Pour la première fois en France, le film se voit adapté au théâtre avec, dans le rôle du magnétique John Keating, le comédien Stéphane Freiss.
Ce professeur charismatique et iconoclaste inspire ses jeunes élèves s’ouvrant à la vie, loin du carcan des conventions qu’incarne leur établissement.
Histoire émouvante et contemporaine, la pièce célèbre l’amitié, l’émancipation, la transmission au moment où se dessinent personnalités et destins.
Un cri à la vie ! Un cri à la Liberté !
Carpe Diem ! Carpe Diem !


La Porte à Côté,

Samedi 29 mars 2025 à 20h30 au Palais des Congrès du Cap d’Agde,

avec Michèle Laroque et Grégoire Bonnet,

Et si l’amour frappait à votre porte ?

Elle est psy. Il vend des yaourts.
Ils sont voisins de palier et se détestent cordialement.
Mais ils partagent un désir commun : comme des millions de célibataires perdus dans la ville, ils recherchent le grand amour sur Internet, de préférence quelqu’un qui serait juste aux antipodes de ce personnage infernal qui vit la porte à côté.
Et lorsqu’enfin ils trouvent chacun l’âme soeur, ils ne résistent pas au plaisir de se l’annoncer.
Histoire de s’engueuler encore une fois... La dernière ?


Swing Gum,

Jeudi 10 avril 2025 au Palais des Congrès du Cap d’Agde,

avec les 14 danseurs et danseuses du Martin’s Tap Dance Company et au chant Jenny Lorant et/ou Mané Bischof,

Une histoire d’amour qui swingue !

Inspiré d’une histoire vraie, ce spectacle musical retrace, sur fond de guerre et de Libération, la rencontre entre un soldat américain et une jeune Française, puis leurs émouvantes retrouvailles, 75 ans plus tard. Claquettes, parfois même avec des palmes, Lindy Hop, Swing et danse contemporaine rythment le récit dansé et chanté de cette rencontre singulière et émouvante avec humour, fougue et poésie.

Des étals de marché aux bals populaires, en passant par des scènes du Débarquement, la Martin’s Tap Dance Company, portée par ses interprètes talentueux, vous emporte dans ce joli conte, qui rappelle que l’amour véritable est capable de défier toutes les distances et de réunir des âmes qui se sont longtemps cherchées...


Ma version de l’histoire,

Mercredi 30 avril 2025 à 20h30,

avec Miren Pradier, Sébastien Azzopardi, Déborah Leclercq et Alexandre Nicot

Entre les deux, mon coeur balance...

Ils ont vécu ensemble pendant 20 ans mais visiblement, ils n’ont pas vécu la même histoire...
Valentine et Sam font une thérapie de couple.
Sam n’a pas du tout envie d’être là.
Valentine pense que c’est essentiel.
Elle raconte leur vie. Mais Sam s’insurge : ça ne s’est pas passé comme ça !
Et il se met à raconter sa version de l’histoire.
Alors qui a tort ? Qui a raison ?
Ce sera à vous de juger !


Smile,

Mardi 13 mai 2025 au Théâtre Agathois,

avec Pauline Bression, Alexandre Faitrouni ou Grant Lawrens, Dan Menasche ou Tristan Robin, Ophélie Lehmann et Éléonore Sarrazin,

Comment Chaplin est devenu Charlot...

Septembre 1910. Un bar du Nord de Londres.
Un jeune homme amoureux est en retard.
Une jeune femme s’impatiente.
Un barman s’apprête à réaliser son rêve.
Et quand le hasard s’en mêle et vous sourit...
Il y a des rendez-vous qui peuvent changer une vie, d’autres qui peuvent changer l’Histoire.
Comment Chaplin est devenu Charlot. C’est ce que raconte Smile, pièce entièrement en noir et blanc, des décors aux costumes en passant par les maquillages.
En utilisant des procédés de mise en scène tels que ralentis, accélérés, flash-back et changements de points de vue, cette pièce plonge le spectateur dans l’univers du cinéma de Chaplin, le temps d’une bulle de tendresse et de poésie.

 

Agde - La Ville dévoile le programme Culturel de la Saison 2024-2025

Agde - La Ville dévoile le programme Culturel de la Saison 2024-2025

Agde - La Ville dévoile le programme Culturel de la Saison 2024-2025

Agde - La Ville dévoile le programme Culturel de la Saison 2024-2025

Agde - La Ville dévoile le programme Culturel de la Saison 2024-2025

 

Retour