Pézenas - Territoire zéro chômeur de longue durée : le dossier d'habilitation est officiellement déposé

Pézenas - Territoire zéro chômeur de longue durée : le dossier d'habilitation est officiellement déposé

Pézenas - Territoire zéro chômeur de longue durée : le dossier d'habilitation est officiellement déposé

Par ville de Pézenas, le 19 Juin 2024

Partager

Aux côtés des membres du bureau de l’association Pézenas-Actes (MM. Martin, Pépi et Jallabert) et de plusieurs élus piscénois, le Maire Armand Rivière et le chargé de projet Florian Burlet ont officiellement déposé par voie dématérialisée le dossier de candidature de la commune à l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) le mercredi 5 juin 2024.

Ce deuxième dépôt intervient après l’avis rendu par l’équipe du Fonds d’Expérimentation ETCLD à la suite des échanges évaluatifs qui avaient eu lieu tout au long du mois de janvier 2024.

Validée par le Comité Local pour l’Emploi, cette nouvelle candidature met l’accent sur 2 axes principaux :

  • Fédérer de nouveaux acteurs économiques au sein du CLE afin que la future EBE (Entreprise à But d’Emploi) qui sera créée après l’habilitation du territoire et développer de nouveaux partenariats avec des entreprises locales afin de les accompagner dans leur démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Ces partenariats permettront ainsi de sécuriser les futures activités de l’EBE et de créer de nouvelles opportunités d’embauche en CDI, aux Piscénois privés durablement d’emploi.
  • Proposer aux personnes volontaires un suivi renforcé en bénéficiant d’une offre de services centralisée et innovante en lien avec l’ensemble du collectif pilote de l’expérimentation TZCLD.

Elus, bénévoles, personnes privées d’emploi comme bénévoles de l’association espèrent désormais que la qualité du travail collectivement mené depuis 2020 permettra au bassin d’emploi le plus sinistré de France métropolitaine de pouvoir expérimenter ce dispositif mettant en œuvre le droit à l’emploi.

Pour le Maire Armand Rivière et ses élus, le chemin parcouru est déjà une première réussite : il contribue à inverser la charge de la preuve, en affirmant que « personne n’est inemployable » et que « tout n’a pas été essayé dans la lutte contre le chômage et la précarité ».

L’arbitrage du Fonds d’Expérimentation chargée de l’habilitation des territoires (ETCLD) est désormais attendu à la fin de l’année 2024.

 

Retour