Hérault - Législatives : Des erreurs commises dans l'envoi de la propagande électorale

Hérault - Législatives : Des erreurs commises dans l'envoi de la propagande électorale

Hérault - Législatives : Des erreurs commises dans l'envoi de la propagande électorale

Par Préfecture de l'Hérault, le 27 Juin 2024

Partager

Point de situation sur la distribution de la propagande électorale

Dans la continuité du dispositif engagé pour les élections européennes, la préfecture de l’Hérault, responsable de l’envoi des documents électoraux, a de nouveau fait appel au prestataire Viaposte (filiale de La Poste) pour remplir la mission de mise sous pli de la propagande électorale dans des délais cette fois-ci très contraints.

Cette opération de mise sous pli s’est déroulée du mercredi 19 juin au lundi 24 juin 2024.

La propagande électorale est actuellement en cours de distribution par l’opérateur postal auprès des électeurs dans les 9 circonscriptions du département. Elle est achevée dans une partie des communes, et en cours dans toutes les autres.

Ces opérations ont fait l’objet de contrôles a priori dont les résultats sont remontés quotidiennement aux services de la préfecture.

Pourtant, depuis lundi, des électeurs et des candidats ont signalé des irrégularités dans le contenu de certaines enveloppes (par exemple, ce qui est l’anomalie la plus importante détectée, la réception d’enveloppes comprenant de la propagande et des bulletins de vote correspondant à des candidats relevant d’une autre circonscription).

La préfecture a demandé immédiatement au prestataire de réaliser des contrôles aléatoires dans les enveloppes non encore distribuées dans l’ensemble des circonscriptions du département. Ces contrôles font apparaître, à date, des anomalies résiduelles et localisées : ainsi un maximum de 9800 plis sont susceptibles d’être concernés sur un total de 864 693 électeurs inscrits destinataires (soit 1% au plus des plis distribués) répartis dans les circonscriptions n° 3, 4, 5, 7, 8 et 9.

Les services de la préfecture sont en contact avec les maires concernés pour répondre aux anomalies relevées localement.


Deux dispositifs sont mis en place pour rendre accessibles les professions de foi des candidats :

Les professions de foi des candidats sont consultables directement en ligne sur la plateforme : 

https://programme-candidats.interieur.gouv.fr/

Des approvisionnements sont en cours dans les mairies concernées pour mettre à disposition des électeurs les professions de foi des candidats.

La préfecture rappelle par ailleurs que les bulletins de vote des candidats seront, comme pour chaque élection, disponibles dans tous les bureaux de vote le jour du scrutin.

Enfin, les opérations de mise sous pli de la propagande électorale pour le 2ème tour des élections législatives feront l’objet des mesures de contrôles renforcés.

 

Retour