Cap d'Agde - Le village naturiste à l'Honneur au MUCEM de Marseille


Cap d'Agde - Le village naturiste à l'Honneur au MUCEM de Marseille

Par Ludovic LE MAGOUROU - journal L’AGATHOIS, le 03 Juillet 2024

Partager

Le village naturiste du Cap d’Agde à l’Honneur au MUCEM de Marseille

Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) à Marseille accueille, jusqu'au 9 décembre 2024, l'exposition "Paradis Naturistes", mettant en lumière le Cap d’Agde et son célèbre village naturiste.

Avec le soutien de la ville d’Agde, qui a fourni des archives précieuses et un tirage grandeur nature de l’Éphèbe, Michel Desnos, des photos, des catalogues, des affiches... l’exposition bénéficie également de la contribution de toute la famille OLTRA, Jean-Michel, Pierrick, Marie-Hélène, Joëlle, Pauline, Paolo et Olivier qui ont aujourd’hui partagé des souvenirs personnels, des photos, des vidéos et des articles publicitaires, l’exposition honore ainsi la fratrie Agathoise pour son rôle crucial dans la création et le développement du naturisme au Cap d’Agde.

Jean-Pierre BLANC, directeur de la Villa Noailles et commissaire de l’exposition, retrace l’histoire et l’évolution du naturisme en France et en Europe.

Il évoque cinq lieux emblématiques : le Sparta Club à Paris qui n'existe plus, Physiopolis dans les Yvelines, Héliopolis sur l’île du Levant, Montalivet sur la côte Atlantique et bien sûr, le village naturiste du Cap d’Agde, fondé par les frères OLTRA Paul et René.

Pierre-Olivier Costa, directeur du MUCEM, souligne que c’est une première pour un musée d’exposer le naturisme, sa philosophie et son histoire.

L'exposition met en avant un nouvel engouement pour les pratiques de nudité dans la nature, en lien avec une quête de bien-être incluant une alimentation saine, des thérapeutiques naturelles, la méditation et le yoga en plein air. Ces modes de vie, ainsi que le rejet des diktats sur le corps, sont des clés pour comprendre les enjeux contemporains du naturisme.

La France, première destination touristique mondiale pour les naturistes, bénéficie de conditions idéales avec son climat tempéré et la présence de trois mers, favorisant l’installation de communautés naturistes uniques en Europe.

Des facteurs historiques, culturels et juridiques expliquent aussi la singularité et la longévité de ces communautés en France.

L'exposition explore si vivre nu en communauté pour communier avec la nature pourrait être le secret du bonheur et de la santé. Pourquoi et comment la France est-elle devenue un « paradis naturiste » ? Quelle est la différence entre naturisme et nudisme ? En tant que musée de société implanté à Marseille, ville méditerranéenne autour de laquelle plusieurs lieux naturistes se sont développés, il était naturel que le MUCEM se penche sur ce phénomène singulier et fédérateur.

Dans une scénographie lumineuse conçue par l’agence Trafik, l’exposition "Paradis Naturistes" rassemble 600 photographies, films, revues, objets quotidiens, peintures, dessins, livres, estampes et sculptures, offrant une exploration riche et diversifiée du naturisme.

 


Plus d’infos

MUCEM Marseille

Tél : 04 84 35 13 13

1
DSC 5660
DSC 5684
DSC 5688
DSC 5720
DSC 5740
DSC 5778

 

Retour