Bessan - Le maire de Bessan interdit détention et utilisation de protoxyde d'azote sur la voie publique
Par ville de Bessan, le 20 Juillet 2024
Le protoxyde d’azote, plus connu sous le nom de gaz hilarant et utilisé par certains jeunes pour ses effets euphorisants, n’a rien de drôle.
L’usage détourné de ce produit usité en pâtisserie et en médecine s’avère tellement dangereux pour leur santé que le maire de Bessan a récemment pris un arrêté interdisant à toute personne de détenir et d’utiliser ces cartouches stockant ce gaz sur la voie publique.
Les pâtissiers connaissent bien ces cartouches de protoxyde d’azote pur, en vente libre dans le commerce, et qui servent de gaz propulseur pour les siphons à chantilly. En médecine, ce produit est utilisé, mélangé avec de l’oxygène, pour réaliser une sédation (apaisement) consciente du patient. Dans ce cadre, il est inscrit comme une substance vénéneuse et soumis à la réglementation des stupéfiants.
De plus en souvent, souvent après des festivités, des habitants, les forces de l’ordre et les services chargés de nettoyage retrouvent ces petites cartouches voire des conditionnements bien plus importants à côté de restes de ballons gonflables sur la voie publique. S’il fait rire ses jeunes utilisateurs, le protoxyde d’azote se révèle un véritable danger pour leur santé. Lors de son inhalation à l’aide d’un ballon de baudruche, il peut entrainer une asphyxie par manque d’oxygène, des évanouissements ou des brûlures causées par son jet froid sous pression. La consommation répétée et à forte dose de ce gaz euphorisant a des conséquences parfois irréversibles sur le cerveau et la moelle épinière.
En sa qualité de premier magistrat de la ville, garant de la santé, de la salubrité et de la sécurité publiques dans l’ensemble du territoire communal, le maire Stéphane Pépin-Bonet a signé un arrêté municipal en date du 2 juillet dernier. Cet arrêté prohibe la détention, le dépôt, l’abandon ainsi que l’utilisation de cartouches de gaz de protoxyde d’azote sur la voie publique dans de nombreux secteurs. Pour le maire, « l’usage détourné de ce gaz pose un réel problème de santé publique et il convient de protéger notamment les plus jeunes ».
Toute infraction à cet arrêté sera réprimée conformément aux lois et règlements en vigueur. L’arrêté est consultable en libre accès sur le site internet de la ville de Bessan, à l’adresse suivante : www.bessan.fr.
Annonces immobilières locales