Cap d'Agde - Débarquement de Provence : un hommage solennel devant une foule nombreuse
Par Maxence Boisdé Russo pour le Journal L'Agathois, le 15 Août 2024
Le 80ème anniversaire du débarquement de Provence s’est déroulé sur le site de la stèle de la grande-conque au Cap d’Agde.
Suite au défilé qui est parti de Rochelongue, la cérémonie célébrant le débarquement de Provence a débuté ce jeudi 15 août à 11h20.
Après la levée des couleurs, le président de l’Union Nationale des Combattants et adjoint à la ville d’Agde, Monsieur Ghislain Tourreau a pris la parole. Il a évoqué les détails de ce débarquement connu sous le nom de code “Dragoon“ et a tenu à rendre hommage aux soldats agathois décédés lors de cette opération.
Ensuite, le maire de la ville, Monsieur Sébastien Frey s’est exprimé à son tour.
Il a mis l’accent sur l’importance du sacrifice fait par les soldats qu’il a qualifié « d’Hommes hors du commun ». Il a souhaité faire un parallèle avec le débarquement qui a eu lieu deux mois plus tôt en Normandie. Il a rappelé que ses événements doivent être célébrés car c’est « un devoir de mémoire que l’on doit cultiver entre les générations de notre pays ».
Pour continuer, le député de la 7eme circonscription de l’Hérault, Monsieur Aurélien Lopez-Liguori est intervenu.
Il a expliqué à quel point l’héritage laissé par ces hommes était essentiel et notamment « les valeurs d’abnégation, d’altruisme et de courage ». Il a également exposé sa fierté du fait que les soldats français ont, avec toute leur bravoure, délivré la France lors de cette époque sombre.
Enfin, la dernière intervention a été faite par Monsieur Hussein Bourgi, sénateur de l’Hérault.
Il a commencé par remercier toutes les personnes présentes. Il n’a pas manqué de rappeler l’héroïsme des soldats et des forces alliées ainsi que la grandeur de ce débarquement en citant Charles de Gaule qui a dit que « la France mérite sa place à la table des vainqueurs grâce notamment au débarquement de Provence ». Pour conclure son allocution, il a indiqué que la présence de nombreux enfants lors de cette cérémonie était capitale car ça permettrait de leur transmettre l’amour du pays à travers l’histoire de ce dernier. Il a illustré cela avec une citation du Maréchal Foch « Un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir ». Selon lui, l’avenir est assuré !
La cérémonie s’est conclue par des dépôts de gerbes en hommages aux soldats.
Annonces immobilières locales