Agde - Incarcération immédiate pour provocation publique à la haine antisémite

Agde - Incarcération immédiate pour provocation publique à la haine antisémite

Agde - Incarcération immédiate pour provocation publique à la haine antisémite

Par Source Parquet de Béziers , le 30 Août 2024

Partager

Communiqué de presse de Monsieur Raphaël BALLAND, procureur de la République près le tribunal judiciaire de Béziers :

Dans l’après-midi du 12 août 2024, le commissariat de police d’Agde était avisé de ce qu’un individu manifestement en état d'ivresse avait proféré dans la matinée sur la voie publique des propos antisémites et  injurieux.

Des vidéos permettaient d'identifier un homme tenant les propos suivants : « hi Hitler » à trois reprises, « sales juifs de merde mangez vos morts » et « Allah akbar ». Une fiche de recherche était diffusé à son encontre et des policiers du commissariat d'Agde l’interpellaient le 28 août, fortement alcoolisé. Au cours de sa garde à vue, il affirmait ne plus se souvenir précisément des faits, tout en les reconnaissant.

Le parquet de Béziers ordonnait son défèrement le 30 août et il était condamné le jour même à six mois d’emprisonnement avec incarcération immédiate dans le cadre d'une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (« plaidé coupable »), du chef de provocation publique à la haine à l'encontre d'un individu ou d'un groupe de personnes en raison de leur religion. Il s’agit de la peine maximale prévue par la loi dans ce cadre procédural pour de tels faits.

Agé de 41 ans, il avait déjà été condamné à 26 reprises, notamment pour des faits d’outrage et d’injures publiques.

 

Retour