Pézenas - La Ville confirme sa place de centralité éducative

Pézenas - La Ville confirme sa place de centralité éducative

Pézenas - La Ville confirme sa place de centralité éducative

Par ville de Pézenas, le 19 Septembre 2024

Partager

Pézenas confirme sa place de centralité éducative.

4 237 ! C’est le nombre d’élèves recensés sur la commune de Pézenas entre les écoles primaires et les établissements secondaires pour cette rentrée scolaire 2024.

Comme Armand Rivière l’a souligné lors de la visite des écoles publiques avec le nouvel Inspecteur de l’Education nationale de la circonscription de Pézenas, Monsieur Jean-Marc Lapègue, « c’est un défi quotidien que d’accueillir plus de
4 200 élèves pour une ville de 8 000 habitants. Il faut répondre présent tant en termes d’infrastructures que de services municipaux. Même si seules les écoles primaires sont directement de notre compétence, nous avons une responsabilité vis-à-vis de toutes et tous. »

En cette matinée du 16 septembre, ce sont les écoles primaires publiques, dont les effectifs sont de 532 élèves, qui ont recueilli l’attention du Maire et de l’Inspecteur accompagnés d’élus et de représentants des services municipaux pour faire un point sur la rentrée des classes ainsi que les investissements et travaux engagés durant l’été ou de plus longue date.

Une nouvelle cour pour l’école Jacques Prévert

A la rentrée, les élèves, enseignants et personnels de l’école élémentaire Jacques Prévert auront découvert une cour d’école neuve où les mots d’ordre du chantier estival auront été : désimperméabilisation, renaturation et végétalisation et où une place aura été dévolue à quelques jeux et équipements de loisirs pour les enfants.

Ce chantier de 330 000 euros H.T, financé avec l’aide de l’Agence de l’eau, sera finalisé avec les plantations prévues à l’automne. Il axe le curseur sur les économies d’eau et la lutte contre les ilots de chaleur, tout en offrant de nouvelles possibilités pédagogiques aux enseignants et aux animateurs du périscolaire.

De l’avis de tous lors de cette visite de rentrée, cet investissement est une réussite !

Un engagement continu pour le numérique dans les écoles

Depuis 4 rentrées des classes, la ville déploie, avec l’aide l’Etat et du Territoire numérique éducatif, un plan numérique pour ses écoles. Avec l’accompagnement du service informatique de la mairie, ce sont 72 000 euros qui ont été inscrits au budget 2024.

Pour cette rentrée, cela consiste en l’acquisition de nombreux équipements, qu’il s’agisse d’ordinateurs fixes ou portables, de classes mobiles (tablettes), d’écrans numériques interactif, d’appareils photos numériques, de scanners nomades ou encore de pack web radio et de conteuses pour les écoles maternelles.

Pour optimiser le matériel et le sécuriser, les agents du service informatiques ont également réviser l’intégralité du parc informatique des écoles.

Une série de travaux réalisés durant l’été

Comme chaque été, un certain nombre de travaux ont été réalisés dans les écoles publiques de la ville comme la peinture de certaines salles de classe, la mise en place d’éclairages plus « doux » et plus écologiques, l’installation de films occultants sur certaines fenêtres, la reprise de points d’eau, la mise en place d’adoucisseurs ou l’ajout de porte-vélos.

Tout au long de l’année, ce sont près de 1000 heures de travail que les agents du Centre technique municipal consacrent à l’entretien ou à la rénovation des équipements scolaires.

Des mesures en faveur du pouvoir d’achat des familles

Comme c’est le cas depuis l’automne 2022, le dispositif « cantine dès 1 euro » sera évidemment poursuivi cette année. Il consiste à proposer des repas à 1 euro aux familles ayant un quotient familial inférieur à 600 et à établir une tarification progressive des autres tarifs en créant de nouvelles catégories de prix.

Par ce choix, les élus ont misé sur une mesure de justice sociale alliant progressivité des tarifs et soutien au pouvoir d’achat des ménages les plus en difficultés.

En cette rentrée, les services municipaux constatent une augmentation de 10% des effectifs de la restauration scolaire par rapport à l’an dernier et précisent que plus de moitié des enfants scolarisés ont fréquenté la cantine au moins une fois depuis le début de l’année scolaire.

Également, la ville alloue un budget de 50 euros par enfant, sans distinction d’âge, aux écoles de la ville afin de financer les fournitures scolaires des élèves et que ces dépenses n’incombent pas aux parents. Depuis 2020, ce budget a été augmenté de plus de 40%.

Un investissement municipal pour la citoyenneté, la culture et le sport

Tout au long de l’année, la ville et ses agents agissent dans le cadre du projet éducatif territorial pour favoriser la citoyenneté la culture et le sport.

Cela est, par exemple, le cas ans le cadre des activités des accueils de loisirs périscolaires ou du Centre de loisirs où l’accent est mis sur la culture, le patrimoine le développement durable, la citoyenneté et le jardinage.

Aussi, par son soutien aux associations, au Centre Ressources Molière et à des dispositifs comme « Ecole et Cinéma », la ville favorise l’accès à des spectacles, des ateliers ou des séances de cinéma.

En parallèle, ses animateurs sportifs interviennent dans les écoles de la ville afin de favoriser la pratique du sport et pour former les élèves sur le « savoir rouler à vélo » pour lequel la Police Municipale intervient également.

Enfin, les services jeunesses, scolaires et périscolaires et les partenaires de la ville conduisent différents projets comme le Conseil municipal des jeunes et des enfants, le festival du numérique et des jeux vidéo, la sensibilisation aux gestes qui sauvent, la lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement ou la découverte des métiers afin d’offrir à chacun les outils d’une citoyenneté en construction.

 

Retour