Bessan - Les agents de la Gemapi mobilisés au quotidien pour prévenir les inondations
Par ville de Bessan, le 04 Octobre 2024
Depuis 2018, la loi a attribué le bloc de compétences relatif à la Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (Gemapi) à l’agglomération Hérault Méditerranée.
Le territoire de l’agglo, dont fait partie Bessan, est exposé à un double risque : d’inondation avec un riche réseau hydrographique dont le fleuve Hérault et son bassin versant et de submersion marine.
Le fleuve Hérault et ses nombreux affluents peuvent constituer un risque en période d’épisodes cévenols ou méditerranéens.
Afin de protéger les biens et les personnes, l’agglomération s’est positionnée sur la gestion de 353 kilomètres de cours d’eau sur l’ensemble des 20 communes. Les travaux engagés, soit par l’équipe interne ou des entreprises spécialisées, portent sur l’entretien de la végétation de berge et celle poussant dans le lit, l’enlèvement des embâcles et déchets, la replantation d’arbres sur les secteurs dépourvus, la gestion des espèces exotiques envahissantes…
Il peut s’agir encore du décompactage des bancs de matériaux dans le lit pour faciliter leur mobilité en crue ou d’opérations de restauration et d’entretien de la ripisylve, voire de renaturation comme sur la Peyne à Pézenas ou l’Ensigaud à Montagnac afin de redonner un fonctionnement naturel à ces cours d’eau.
Attention, l’agglo Hérault Méditerranée n’a pas la charge de conforter les berges.
En cas de besoin de conseils, il suffit de contacter le service d’ingénierie aquatique et des risques naturels en contactant le 04 99 47 48 36.
Annonces immobilières locales