Cap d'Agde - Surveillance accrue pour l'éclosion des œufs de Tortue Caouanne sur la plage de la Roquille
Par Ludovic LE MAGOUROU - Journal L’AGATHOIS, le 11 Octobre 2024
Surveillance accrue pour l’éclosion des œufs de Tortue Caouanne à la plage de la Roquille
Ce vendredi 11 octobre 2024, nous avons rencontré Renaud Dupuy de la Grandrive, directeur de l’Aire Marine Protégée de la Côte Agathoise, pour faire le point sur la situation des œufs de Tortue Caouanne déposés sur la plage de la Roquille, et connaître les prévisions concernant l’éclosion des tortillons.
70 jours d'attente
Bien que 70 jours se soient écoulés depuis la ponte, il faudra peut-être patienter jusqu'à 80 jours pour assister à l’éclosion.
Ce retard est dû aux conditions météorologiques défavorables de septembre, avec des températures plus fraîches dans le sable que les années précédentes.
Une mobilisation sans faille
Les équipes de l’Aire Marine Protégée suivent de près l’évolution du nid, situé à une profondeur de 30 à 40 centimètres, en effectuant des surveillances matin et soir.
Les premiers signes attendus seront l’apparition d’un petit cratère d’une dizaine de centimètres, indiquant une activité des tortillons dans le nid.
Vigilance face aux intempéries
La principale menace reste l’inondation du nid, notamment avec les conditions météorologiques incertaines de la semaine prochaine.
Les prévisions annoncent un temps peu favorable, ce qui nécessitera une attention redoublée pour protéger les œufs.
Toute l’équipe reste sur le qui-vive, en espérant de bonnes nouvelles dans les jours à venir.
Annonces immobilières locales