Agde - Ouverture de l'exposition Alice Guy-Blaché au Musée Agathois !
Par Photos Michel Desnos pour l'Agathois, le 12 Octobre 2024
Exposition : "Alice Guy-Blaché (1878-1968) : regards féministes de la première femme cinéaste"
Pour la première fois en pays agathois, l'association des amis d'Alice Guy-Blaché propose une rétrospective consacrée à la vie exceptionnelle de cette pionnière du cinéma.
Ce vendredi 11 octobre 2024, le Musée Agathois a accueilli le vernissage de l'exposition consacrée à Alice Guy-Blaché, en présence d’Eve Escande, première adjointe déléguée à la Culture, et de Christine Antoine, 7ème adjointe déléguée au Patrimoine et aux Musées.
Organisée en collaboration avec Thierry Peeters, arrière-petit-fils de la cinéaste, cette exposition met en lumière une figure trop longtemps méconnue de l'histoire du 7e art.
Alice Guy-Blaché, première femme cinéaste, a bouleversé un domaine largement dominé par les hommes au début du XXe siècle. Largement ignorée par le grand public, son influence a pourtant été majeure dans l’évolution du cinéma. En tant que réalisatrice de plus de 1000 films, dont une centaine de films sonores (Phonoscènes), elle a été la seule femme de son époque à créer et diriger son propre studio, "La Solax", aux États-Unis.
Convaincue que les femmes avaient un rôle à jouer dans une société encore très patriarcale, Alice Guy a su imposer son talent et son regard féministe à travers des œuvres audacieuses et novatrices. Ses films, porteurs d’une grande modernité, reflétaient son désir d’autonomie et une vision égalitaire des sexes, prouvant que les femmes pouvaient exceller dans les mêmes domaines que leurs homologues masculins.
L’exposition propose de découvrir cette cinéaste visionnaire dont les œuvres continuent d’inspirer par leur avant-gardisme et leur engagement.
Plus d'infos
Musée Agathois
5 rue de la Fraternité 34300 Agde
Du Samedi 12 Octobre 2024 au Samedi 14 Décembre 2024
Tél : 04 67 94 82 51
Annonces immobilières locales