Bessan - Les échos de la Tuque de Bessan : les infos du moment !

Bessan - Les échos de la Tuque de Bessan : les infos du moment !

Bessan - Les échos de la Tuque de Bessan : les infos du moment !

Par VILLE DE BESSAN, le 23 Octobre 2024

Partager

· Déchets

En prévision du mois de novembre, le Sictom d’Agde – Pézenas, assurant la collecte et le traitement des déchets, informe les habitants que les collectes de déchets habituelles seront assurées le lundi 1er novembre prochain. Par contre, comme de coutume les jours fériés, les déchetteries seront exceptionnellement fermées en novembre, soit les vendredi 1er et lundi 11 novembre. Infos au 04 67 98 45 83.

 

· Enquête publique

La préfecture organise jusqu’au 12 novembre, une enquête publique sur Saint-Thibéry, Bessan, Montblanc, Florensac et Nézignan l’Evêque à la suite de la demande d’autorisation environnementale du groupe Eiffage en vue d’exploiter une carrière de matériaux basaltiques à Saint-Thibéry. Plus d’infos dans la rubrique des enquêtes publiques du site de la ville : www.bessan.fr.

 

· Exposition

La nouvelle exposition Vernissarts, intitulée L’art de la plume, est visible jusqu’au 8 novembre dans la salle des portraits Paul Salvy de l’hôtel de ville. Au programme l’univers artistique de Sylvie Tocut avec ses magnifiques œuvres composées avec des plumes d’oiseaux et principalement de perroquets après leur mue. Exposition en libre accès aux jours et heures d’ouverture de l’hôtel de ville.

 

· L’Aparté

Le centre socio-culturel L’Aparté, rue des Anciennes écoles près du monument du Souvenir, a pris son envol en juillet dernier. Inauguré il y a tout juste quelques semaines, il vient d’ouvrir une page Facebook entièrement vouée à ses activités. Pour tous renseignements complémentaires, il suffit de contacter l’accueil de L’Aparté au 04 67 00 81 85.

 

· Projection-débat

La municipalité et le centre socio-culturel L’Aparté proposent une soirée autour des violences conjugales avec la projection du court métrage de Tia Souquet « Mon combat » ce vendredi 25 octobre, à 18h30, à la salle Raymond Devos, rue des Anciennes écoles. La projection sera suivie d’un échange avec la réalisatrice et les acteurs autour de la lutte face aux violences conjugales.

 

· Théâtre

Le Théâtre Illustré de Bessan, troupe et association de promotion du théâtre, reprend ses soirées mensuelles « Un soir au théâtre ». La première de la saison se tiendra ce vendredi 25 octobre, à 20h30, à la salle des fêtes avec la pièce « Pourquoi les méchants sont méchants ? » jouée par la compagnie Ici et maintenant. Pour tous renseignements sur ces soirées et les activités du club, contacter le 04 67 90 63 28.

 

· Halloween

La municipalité invite les familles à une nouvelle édition de l’événement « Tuque en Trouille » ce samedi 26 octobre prochain, de 14h à 18h, sur la place de la Promenade. Au programme, des animations et des jeux pour enfants aux couleurs d’Halloween en continuité de la boum des parents d’élèves. Pour tous renseignements, contacter Ronny Despature, conseiller municipal, au 06 35 46 77 46.

 

· Commémorations

La population est invitée à participer aux traditionnelles commémorations du mois de novembre. D’abord, celle de Toussaint où les élus municipaux vont déposer une gerbe au cimetière le vendredi 1er novembre, à 11h30. Ensuite celle honorant l’armistice de la fin de la première guerre mondiale, le lundi 11 novembre, à 17h, au départ de l’hôtel de ville.

 

· Bénédiction

La paroisse Saint-André Chemin des Romieux et la communauté catholique de Bessan invitent à la traditionnelle commémoration de tous les défunts au cimetière communal. La bénédiction du cimetière et des tombes de Bessan se tiendra le vendredi 1er novembre, à 15h45, au pied de la croix située près du monument aux morts.

 

· Hommage

La soirée du vendredi 1er novembre à la salle des fêtes sera à coup sûr émouvante. A 21h, la municipalité organise un hommage à Paule Tissot, infatigable bénévole disparue trop tôt en avril dernier. La soirée au profit de la Padrime, association locale de lutte contre le cancer dont elle était présidente, accueillera le chanteur Jean-Pierre Virgil, la voix de Sardou. Entrée au chapeau et buvette au profit de la Padrime.

 

· Conseil municipal

La prochaine séance publique du conseil municipal de la ville de Bessan se tiendra le mardi 5 novembre, à 18h30, en mairie, salle Etienne Petit, sous la présidence du maire, Stéphane Pépin-Bonet. Les questions à l’ordre du jour et toutes les informations sur cette séance seront prochainement disponibles sur le site internet de la ville : www.bessan.fr, rubrique conseil municipal.

 

· Culture

La Bessanaise Frédérique Lepaon, bien connue pour sa participation active au Théâtre Illustré, propose de découvrir ses œuvres picturales dans la commune voisine de Florensac, à partir du 29 octobre et jusqu’au 13 novembre prochains à la médiathèque du Ramonétage, domaine du Bosquet. Le vernissage ouvert à tous aura lieu le vendredi 8 novembre, à partir de 18h30. Infos au 04 67 39 89 62.

 

· Bourse aux jouets

L’association des parents d’élèves de Bessan propose une grande bourse aux jouets, vêtements pour enfants et puériculture le samedi 9 novembre, de 9h à 17h, à la salle des fêtes Aimé Péret, place de la Promenade. Pour les modalités d’inscriptions, consultez la page Face Facebook de l’association ou par mail à l’adresse suivante : 123soleildebessan@gamil.com.

 

· Solidarité

Les puces des Peupliers se terminant fin octobre, la 5e édition de « Broc en Tuileries », dans les jardins de la maison de retraite se tiendra le dimanche 10 novembre, de 10h à 17h, organisée par l’association du Sourire des Tuileries avec le soutien de l’établissement. Pour s’y inscrire, contacter Micheline Izquierdo au 06 11 47 70 19. Tarif : 10 € les 4 mètres. Bénéfices au profit des résidents de la maison de retraite.

 

· Bleuets de France

A l’occasion de la cérémonie commémorative du 11-Novembre, qui se tiendra à Bessan le lundi 11 novembre prochain, à 17h, au départ de l’hôtel de ville, l’Union nationale des combattants proposera à la vente le traditionnel Bleuet de France dont les bénéfices viennent en aide aux blessés de guerre, aux familles endeuillées et aux victimes d’actes de terrorisme.

 

· Collecte de sang

L’amicale bessanaise des donneurs de sang bénévoles et l’établissement français du sang proposent une nouvelle collecte de sang le vendredi 15 novembre, de 14h à 19h, à la salle des fêtes Aimé Péret, place de la Promenade. Les hôpitaux et leurs malades ont besoin du plus grand nombre de donneurs. Comme le dit l’amicale : « Faites votre plus beau don : le don de soi ! ».

 

· Couture

La ville propose des puces des couturières le samedi 16 novembre, de 10h à 18h, à la salle des fêtes Aimé Péret, place de la Promenade. Micheline Izquierdo invite le grand public à venir chiner et à dénicher de bonnes affaires : couture, tricot, dentelle, tissus, matériels, machines à coudre…  A vos bobines de fils, tissus et autres outils utiles pour les couturières. Infos au 06 11 47 70 19.

 

Retour