Bessan - Sensibilisation et éducation civique des écoliers aux valeurs de la République
Par VILLE DE BESSAN, le 28 Octobre 2024
C’est une initiative prometteuse qui se met progressivement en route autour des valeurs de la République et surtout, de la nécessaire transmission et appropriation de ces valeurs par la jeunesse.
Proposé par Nadjima Hassani et l’association nationale des combattants des opérations extérieures (Anopex), le projet a déjà été réalisé à l’école Périclès de Montpellier et sera dupliqué à Bessan avec le soutien de la municipalité, de l’école élémentaire Victor Hugo et du centre socio-culturel L’Aparté.
Un des premiers objectifs est de sensibiliser les écoliers aux valeurs de la République avec une présentation dans les classes et une remise du drapeau français aux écoliers afin de transmettre à la nouvelle génération les valeurs de l’engagement, de la transmission et de la commémoration. Pour débuter l’action, un concours de dessins « Je dessine mon drapeau » sur le thème des devises de la République a été lancé et les écoliers sont invités à remettre leur dessin à la rentrée des vacances.
Suivront un exposé en classe, des rencontres avec les anciens combattants du village et une exposition des dessins à L’Aparté avant la participation des enfants et de leurs familles à une cérémonie de l’Anopex et de la ville le samedi 16 novembre, à 11h, au départ de l’hôtel de ville. Sans l’éducation, la transmission des valeurs républicaines ne peut être assurée.
La laïcité, la citoyenneté et la culture de l’engagement sont au cœur de ce projet ayant aussi pour but de lutter contre toutes les discriminations.
Annonces immobilières locales