Marseillan - La Ville lance un budget participatif pour donner la parole à ses citoyens
Par source ville de Marseillan, le 29 Octobre 2024
Marseillan lance un budget participatif pour donner la parole à ses citoyens
La ville de Marseillan ouvre un budget participatif du 28 octobre 2024 au 27 février 2025, invitant ses habitants dès 16 ans à s’engager dans le développement de leur commune.
Cette démarche permet aux citoyens de proposer des idées et de voter pour les projets qu’ils souhaitent voir réalisés. Selon Walter Bignon, membre du conseil municipal, « le budget participatif, c’est de l’argent attribué par la collectivité pour réaliser des projets proposés par des citoyens non élus selon un principe simple : vous décidez, nous réalisons ».
Pourquoi un budget participatif ?
Cet outil vise à renforcer la participation citoyenne, recréer du lien social et rapprocher la population de ses élus, tout en répondant à une demande de démocratie plus directe et concrète.
Calendrier :
- Du 28 octobre au 22 novembre 2024 : Les citoyens déposent leurs idées sur la plateforme en ligne.
- De novembre à janvier 2025 : Les idées proposées sont analysées et étudiées pour leur faisabilité par les équipes techniques de la ville.
- Du 3 au 27 février 2025 : Les Marseillanais votent pour leurs projets préférés sur le site participons.marseillan.fr.
- Mars 2025 : Les projets lauréats sont annoncés.
- À partir du printemps 2025 : Les projets choisis prennent vie.
Avec ce budget participatif, Marseillan ouvre une nouvelle ère de démocratie participative et invite ses citoyens à construire activement le futur de leur ville.
Annonces immobilières locales