Bessan - La lutte contre la cabanisation des espaces naturels s'amplifie et se modernise
Par ville de Bessan, le 31 Octobre 2024
La cabanisation des espaces agricoles et naturels est dans la ligne de mire, le travail continue pour lutter efficacement contre le fléau du phénomène de cabanisation.
L’État et les collectivités territoriales ne cèdent pas et déploient les moyens nécessaires pour y parvenir dans de bonnes conditions.
Ainsi, cette lutte s’intensifie dans la commune.
Dernièrement, à la demande de la préfecture de l’Hérault, des constructions illégales ont été détruites et des parcelles remises en état, situées en zones agricole et naturelle. Selon la préfecture, « les personnes concernées par ces installations étaient parfaitement informées de l’illégalité de la situation, de multiples relances et procédures ayant été engagées à leur encontre ».
Sur place, des engins ont détruit une dalle en béton, des cabanons, un box pour animaux, des clôtures, ainsi qu'un vieux mobile home enlevé, tout comme de nombreux déchets. Le phénomène est très présent dans le département, non seulement en bordure de mer, il est aussi visible dans les terres, et depuis peu, sur les cours d’eau avec le stationnement illégal d’embarquements quelquefois non conformes.
C’est grâce à la coopération entre les mairies et la Direction départementale des territoires et de la mer (Ddtm) que les procédures peuvent être mises en place et menées à bien.
Les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle viennent compléter le dispositif d’action puisque Bessan a été choisi pour expérimenter le logiciel Aigle permettant de mieux détecter les infractions par photo satellite.
Annonces immobilières locales