Hérault - Progression du variant 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO) : le préfet de l'Hérault incite fortement les éleveurs à vacciner leurs animaux
Par Préfecture de l'Hérault, le 01 Novembre 2024
Progression du variant 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO) : le préfet de l’Hérault incite fortement les éleveurs à vacciner leurs animaux
Le Préfet de l’Hérault a réuni, le 29 octobre 2024, les représentants de la chambre d’agriculture, des éleveurs de ruminants, des vétérinaires libéraux, du groupement de défense sanitaire et les services de l’Etat concernés pour faire un point sur les maladies animales vectorielles qui affectent les ruminants et l’avancée des opérations de vaccination.
A ce jour, le département est concerné par 22 foyers d’animaux atteints de fièvre catarrhale (variant 8) et 4 foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE). Le variant 3 de la FCO continue sa progression rapide vers le sud de la France. Dorénavant, 273 communes de l’Hérault sont incluses dans la zone régulée du fait de nouveaux foyers en Ardèche et Tarn-et-Garonne, ce qui conduit à des restrictions de mouvements pour les animaux issus de cette zone.
Le préfet de l’Hérault appelle les éleveurs à faire dépister leurs animaux en cas de signes cliniques évocateurs tels que l’hyperthermie, les aphtes, les difficultés de locomotion...Ces opérations de dépistage sont prises en charge par l’Etat. Pour rappel, ces virus n’affectent pas l’Homme.
Par ailleurs, le préfet incite fortement les éleveurs à vacciner leurs animaux.
Les vaccins mis sur le marché sont utilisables pour les ovins ou les bovins et sont efficaces durablement (rappels annuels) pour prévenir les contaminations ou limiter les effets de la maladie sur les animaux.
L’Etat a acheté un stock de vaccins contre la FCO3 afin de les mettre à disposition gratuitement aux éleveurs. Désormais, seul le BLUEVAC3 est disponible dans ce stock acheté par l’Etat pour les éleveurs d’ovins uniquement : les commandes peuvent être réalisées dès à présent par les vétérinaires sur demande des éleveurs. Ce vaccin ne permet pas la certification aux échanges vers un autre pays de l’Union européenne.
Les commandes des vaccins BULTAVO 3, permettant la certification aux échanges pour les bovins, et des vaccins contre le variant 8 de la FCO et la MHE sont possibles sur le marché privé (avec une variabilité dans le temps des livraisons en fonction des capacités des laboratoires à produire les doses).
Par ailleurs, le gouvernement a annoncé la mise en place de mesures d’accompagnement pour les éleveurs touchés par ces maladies, mesures dont les modalités de mises en œuvre sont en cours d’élaboration.
Photo d'illustration
Annonces immobilières locales