Bessan - A la découverte des Monts-Ramus, chaîne volcanique liant Saint-Thibéry et Bessan

Bessan - A la découverte des Monts-Ramus, chaîne volcanique liant Saint-Thibéry et Bessan

Bessan - A la découverte des Monts-Ramus, chaîne volcanique liant Saint-Thibéry et Bessan

Par VILLE DE BESSAN, le 17 Novembre 2024

Partager

Beaucoup d’historiens et de spécialistes ont écrit sur nos monts, derniers maillons d’une chaîne volcanique, dite chaîne de l’Escandorgue, qui s’étend des Monts d’Orb à la mer, surgie il y a 680.000 ans dans un environnement lagunaire et dont l’éruption, de type Strombolien, fut très courte, tout au plus une semaine.

Fait exceptionnel, ils sont le résultat d’une remontée de magma à travers une faille de la croûte terrestre, pendant l’interglaciaire dite Guntz-Mindel.

Quelques-uns de ces auteurs se sont risqués à donner la définition du nom qu’ils portent. Hippolyte Bousquet, notre félibre bessanais du 19e siècle, garde principal d’artillerie à la retraite, écrivait le 16 juin 1881 sur un plan détaillé d’une cabane posée au sommet du troisième cône, celui du territoire de Saint-Thibéry, que le nom leur avait été donné par Pierre de La Ramée, du nom latinisé Petrus Ramus, logicien et philosophe, professeur au collège de France et d’Université, mort le soir de la St Barthélémy en 1572.

Cet érudit du 16e siècle, converti au protestantisme, se serait retranché en ermitage dans nos monts pour se cacher et y méditer y laissant son nom. La fable est belle, mais ne se peut ! Petrus Ramus était né vers 1515 et sur les compoix des archives bessanaises de 1502 on y trouve déjà le nom des monts « Ramutz ». Notre regretté collègue Francis Delmas en déduisait qu’il pouvait donc s’agir du mot branchages dont on avait l’habitude de prélever pour multiples raisons : décoration, construction…

Lorsqu’on regarde l’étymologie de ce nom on lit : Ramus nom singulier venant du latin Rama : branchage, rameau. Ce nom, dont le pluriel est Rami ne peut donc pas s’appliquer pour nos monts, on devrait dire Les Monts Rami et non Les Monts Ramus. Sur le dictionnaire latin Olivetti, on y trouve : branche en botanique, ramification des cornes, embranchement de fleuve, arbre généalogique, massue.

Sur le Gaffiot, fameux dictionnaire latin : rameau, branche, avec comme détail, branche servant de massue, branches d’un fleuve, branche généalogique, ramure d’un cerf. Mais on peut y lire aussi : ramification (d’une chaîne de montagne). Voilà peut-être l’hypothèse la plus crédible pour les trois cônes, bien distincts, que sont nos Monts Ramus.

Leur nom viendrait donc de la ramification qu’ils forment dans leur alignement entre les villages de Bessan et Saint-Thibéry. Antoine Iniguez pour la Guilde.

Bessan - A la découverte des Monts-Ramus, chaîne volcanique liant Saint-Thibéry et Bessan

 

Retour