Bessan - Vinocap 2025 : les vins bessanais immergés dans les eaux du port du Cap d'Agde
Par VILLE DE BESSAN, le 20 Novembre 2024
Pas moins de 150 bouteilles de vin ont été immergées dans les eaux du port du Cap d’Agde.
Elles vont y rester pendant six mois afin d’observer les effets de ce mode conservatoire sur la qualité des flacons.
Les viticulteurs du territoire ont fourni six bouteilles chacun, qui ont été conditionnées dans des pochons, lesquels ont été empilés dans une cage en fer fermée à double tour sans communiquer sur le lieu d’immersion tenu secret pour éviter les éventuels dérobeurs de nectar.
Au-delà de la qualité (améliorée ou pas) de ces vins à l’issue de l’immersion, les bouteilles seront retirées juste avant l’édition 2025 de Vinocap en mai prochain, et vendues au profit d’associations caritatives. Parmi les vignerons partenaires de cette originale opération de promotion des vins de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, la cave coopérative Le Rosé de Bessan, heureuse d’y participer.
Comme l’a dit le président de l’agglomération, Sébastien Frey, ce rendez-vous insolite est l’occasion de rappeler l’importance des viticulteurs sur le territoire. Pour la qualité des vins évidemment, les paysages aussi, et le tourisme. En effet, les efforts sont importants et constants pour la filière afin de développer l’œnotourisme et séduire une clientèle de plus en plus internationale. Vinocap est la vitrine.
Photos Michel Desnos pour le Journal L'Agathois
Annonces immobilières locales