Bessan - La ville dote l'église Saint-Pierre-aux-Liens d'un nouvel éclairage performant
Par ville de Bessan, le 27 Novembre 2024
L’église Saint-Pierre-aux-Liens, datant du XIIe siècle, demeure la propriété de la commune, laquelle doit assurer sa conservation dans le temps et son entretien, en lien étroit avec la paroisse Saint-André Chemin des Romieux.
Depuis quelques années, les investissements ont été conséquents en faveur de l’édifice religieux, lequel porte en son sommet, la plus vieille cloche du département.
On peut ainsi noter la restauration de l’orgue, l’installation d’un système de chauffage, la réhabilitation d’œuvres d’art et de mobiliers, la réfection et l’amélioration du système de sonorisation, la création d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite… Des engagements financiers souvent soutenus par l’Etat au travers de la Drac et de la communauté d’agglomération.
Dernièrement, une nouvelle dimension a été donnée au système d’éclairage de l’édifice avec le changement de la quasi-totalité des supports d’éclairage avec du matériel moins énergivore et adapté à la mise en valeur de l’intérieur de l’église. Effectués par l’entreprise Bessanaise Electricité, les travaux ont permis de magnifier les différentes voutes, la nef ou encore les chapelles.
D’autres projets pour mettre en valeur les lieux sont en cours, en particulier pour l’abside datant du XIe siècle. Il s’agit de la partie la plus ancienne et la plus remarquable de l’église, laquelle ne peut se voir de l’extérieur.
Emilie Féliu, adjointe au maire chargée de la culture et du patrimoine, toujours en lien avec la paroisse, aura prochainement l’occasion d’en préciser les contours.
Annonces immobilières locales