Bessan - Rencontre avec Golem Tatoo : la perfection de l'art corporel avec Laurian

Bessan - Rencontre avec Golem Tatoo : la perfection de l'art corporel avec Laurian

Bessan - Rencontre avec Golem Tatoo : la perfection de l'art corporel avec Laurian

Par ville de Bessan, le 10 Janvier 2025

Partager

Connu sous le nom de Golem Tattoo, Laurian son fondateur, exerce sa passion depuis trois décennies.

Avec ses 27 ans de pratique, Laurian est la référence locale, nationale et internationale du tatouage. 

Profitant de la notoriété de la station balnéaire du Cap d’Agde, il y exercera sa passion durant 20 ans. Comme il le dit : « la fréquentation de la station m’a permis de me faire un nom sur le territoire français mais aussi à l’international ». Véritable tremplin, Laurian a su saisir sa chance.

Vingt ans plus tard, fort de son expérience et en quête de sérénité, il fait le choix de revenir aux sources, à Bessan, pour y poursuivre son activité et créer un concept novateur : un gîte pour accueillir ses clients venant de loin... et même parfois de très loin !

Bretagne, Alsace, Paris, Suisse, Belgique, Allemagne, c’est pour cette raison que Laurian eut l’idée de faciliter leurs déplacements en leur proposant un hébergement adapté.

Le bâtiment de 100 m² spécialement créé à cette occasion, est mis à leur disposition afin d’apprécier au mieux leur séance de tatouage. Comme si cela ne suffisait pas, le tatoueur bessanais propose également de venir les récupérer à la gare ou à l’aéroport. Laurian pousse même le bouchon plus loin. Il ne se contente pas d’exercer dans son seul studio, il participe régulièrement à des conventions prestigieuses en France et à l’étranger.

Juge de concours à Lyon, à Paris, il n’hésite pas à s’exiler pour travailler à Toronto, Ottawa et Montréal, lui permettant ainsi de consolider ses connaissances techniques. Et cela fonctionne plutôt bien. Cependant, la nostalgie du pays le fait revenir aux sources, pour développer son activité pour une clientèle locale à laquelle il est resté très attaché. Ainsi, il leur fera découvrir l’étendue de son art, notamment sa spécialisation dans le travail autour des nuances de couleur qu'il maitrise désormais à merveille.

Pour cela, l’expert tatoueur s’est équipé de matériel de haute qualité permettant de réaliser un travail minutieux, et ainsi proposer des lignes fines et très précises. Le bouche à oreille fonctionne, les Bessanais apprécient son talent et sont de plus en plus nombreux à pousser la porte de son studio. Agréablement surpris par cet engouement, Laurian accueille les clients des villages aux alentours, curieux aussi de découvrir son savoir-faire.

Pour se diversifier, Laurian est illustrateur. Il réalise des bandes dessinées et contes pour enfants. Souvenez-vous de la bande dessinée Ivy la sirène créée en collaboration avec Project Rescue Ocean afin de sensibiliser la jeunesse à notre environnement en danger. Ou encore Poil dur, le yéti pour encourager les enfants à comprendre l’importance de l’entraide et de la camaraderie. Et comme si cela ne suffisait pas, il enseigne le dessin à des professionnels, les aidant ainsi à se perfectionner et développer leur style.

Laurian n’a pas de spécificité. De la plus petite pièce discrète à la plus grande (nécessitant plusieurs dizaines d’heures de travail), chaque projet est unique et il reste attentif avant tout aux envies de ses clients, en respectant leurs exigences. Chaque séance de tatouage est avant tout une rencontre, un échange entre le tatoueur et le tatoué.

Laurian attache une attention particulière à satisfaire son client, mais surtout qu’il reparte en ayant en tête un beau moment et un souvenir marquant d'un moment artistique partagé.

Extrait du Journal de la Tuque de Bessan (Cyril Montels)

Bessan - Rencontre avec Golem Tatoo : la perfection de l'art corporel avec Laurian

 

Retour