
Par Préfecture de l'Hérault, le 24 Février 2025
Ouverture du télé service pour le dépôt des demandes Prêts de reconstitution de trésorerie des exploitations agricoles (PRETEA)
Le téléservice pour le dépôt de demandes de prêts de reconstitution de trésorerie des exploitations agricoles (PRETEA) est ouvert jusqu’au 30 mai, 14h00.
Ce dispositif exceptionnel de soutien à la trésorerie des exploitations agricoles, mis en place par le Gouvernement, est une réponse aux difficultés conjoncturelles subies par la profession agricole, dans un contexte de multiplication des crises sanitaires, climatiques et économiques.
Par association de l’État et de banques volontaires (Banque Populaire, Caisse d’Épargne, CIC, Crédit Agricole, Crédit Mutuel), ce dispositif va permettre aux exploitations agricoles de bénéficier de prêts de reconstitution de trésorerie de moyen terme (24 ou 36 mois) à des conditions préférentielles, l’intervention de l’État consistant en une bonification d’intérêts. Concrètement, l’aide est fondée sur la prise en charge des intérêts d’emprunts sur les échéances d’un unique prêt bancaire.
Au niveau national, c’est une enveloppe totale de 24 M€ qui est consacrée à ce dispositif.
Quand ?
Le téléservice PAD de dépôt des demandes sera ouvert jusqu’à la consommation de l'enveloppe ou au plus tard le 30 mai 2025, à 14 h.
Pour qui ?
Les exploitants agricoles qui souhaitent bénéficier du dispositif PRETEA doivent répondre à un ensemble de critères, notamment : le fait de constituer une petite ou moyenne entreprise (PME) ; l’affiliation à la MSA ou à la CGSS ; la justification d’une perte de chiffre d’affaires sur l’exercice indemnisé supérieure ou égale à 20 % par rapport à la période de référence, etc.
Comment ?
L’accès au téléservice PAD (Plateforme d’Acquisition de Données) se fait via ce lien :
https://padcollecte.franceagrimer.fr/padcollecte-usager/#/detail?cdDispositif=PRETEA_2025
Toutes les informations sont à retrouver sur le site de FranceAgriMer :
En cas de questions, les exploitants agricoles peuvent écrire à : gecri@franceagrimer.fr
Annonces immobilières locales