Agglo Hérault Méditerranée - Les élèves de Lézignan la Cèbe à la découverte de leur patrimoine

Agglo Hérault Méditerranée - Les élèves de Lézignan la Cèbe à la découverte de leur patrimoine

Par la rédaction, le 27 Février 2025

Partager

Les élèves de l'école Salsepareille plongent dans l'histoire de leur établissement

Chaque matin, les élèves de CM1 et CM2 franchissent les portes de l'école Salsepareille sans toujours connaître son passé.

Mais le temps d'une matinée, ils ont eu l'opportunité de remonter le temps grâce aux explications de Nejoud, chargée de mission patrimoine à l’agglomération.

Après un premier temps d’échange en classe, la visite débute dans la cour de l’école.

Premier arrêt : un point stratégique à quelques mètres des aires de jeu.

Les enfants découvrent que les premiers plans de leur école remontent à 1909, mais que ce n’est qu’en 1928 que le bâtiment, conçu par l’architecte Adrien Avon, voit le jour. Nejoud invite alors les élèves à observer les détails architecturaux, comme une frise de pierres noires, vestige de l’ancienne carrière de basalte du village.

“Je savais qu’il y avait une carrière, mais je n’avais jamais remarqué ces pierres dans notre cour”, confie Raphaël, fasciné par la découverte. D’autres élèves notent les évolutions dans les matériaux de construction, comparant les anciennes fenêtres en bois aux modèles modernes en plastique.

Autrefois, le bâtiment abritait séparément les classes des filles et le logement des institutrices.

“C’est important qu’ils connaissent l’histoire de leur école et qu’ils prennent conscience de son évolution”, souligne Audrey Perret, leur enseignante.

La visite se poursuit à travers le village avec un arrêt devant des maisons viticoles, témoins de l’essor de la viticulture locale, puis devant l’église Sainte-Marie, où les élèves admirent sa façade restaurée, son horloge murale et son clocheton.

Pour Nejoud, ces interventions ont un objectif clair : sensibiliser les élèves à leur patrimoine. “On leur apprend à observer les formes, les couleurs et les textures, pour qu’ils prennent conscience de la richesse de leur village.”

Dix autres visites sont prévues dans différentes écoles de l’agglomération au cours des quatre prochains mois, afin de transmettre cette mémoire locale aux plus jeunes.

Agglo Hérault Méditerranée - Les élèves de Lézignan la Cèbe à la découverte de leur patrimoine

 

Retour