
Par Source parquet de Béziers, le 01 Mars 2025
Le 13 février 2025, à l’issue de trois jours d’audience, le tribunal correctionnel de Béziers a condamné dix hommes âgés de 22 à 34 ans à des peines allant de 8 mois d’emprisonnement avec sursis jusqu’à 7 ans d’emprisonnement, pour avoir participé à un trafic de stupéfiants organisé entre la France et l’Espagne entre décembre 2021 janvier 2023.
Sept d’entre eux ont été immédiatement incarcérés, dont les deux principaux acteurs du trafic condamnés à 7 ans d’emprisonnement.
Les cinq autres hommes ayant fait l'objet d'un mandat de dépôt ont été condamnés à des peines allant de 2 à 5 ans d'emprisonnement. Au total, 41 000 € d'amende ont été également prononcés, outre la confiscation de biens immobiliers, d'un véhicule de luxe et de près de 50 000 € en espèces.
Les très nombreuses investigations avaient été diligentées par la brigade de recherche de la compagnie de gendarmerie de Pézenas sous l’autorité du parquet de Béziers, puis d’un magistrat instructeur, en coopération avec les autorités espagnoles. L'enquête avait débuté en novembre 2021 à Nézignan-l’Évêque (34) par une tentative d’extorsion commise par trois des mis en cause en lien avec une dette de produits stupéfiants.
Les investigations avaient permis d’organiser une vaste opération le 10 janvier 2023 sur le département de l'Hérault ainsi que dans la commune espagnole de Vidreres où avaient été saisis 455 plants de cannabis, ainsi que 8 760 euros dans une villa appartenant à l’un des principaux protagonistes de ce trafic interpellé sur place avec un complice. Quatre autres personnes avaient été interpellées le même jour dans le département de l’Hérault avec la saisie de près de 40.000 euros en espèces. Quatre autres hommes avaient été ensuite interpellés et mis en examen en avril et juin 2023.
Le tribunal a considéré que le propriétaire de la villa espagnole, domicilié habituellement à Saint-Thibery (34), était l'un des organisateur de ce trafic. Il l’a donc condamné à 7 ans d'emprisonnement, et a ordonné la confiscation de plusieurs de ses biens : la villa en Espagne, un appartement à Montpellier et un véhicule haut de gamme. Agé de 32 ans, paraplégique à la suite d'un accident de la circulation, il fût l'un des leaders du mouvement des gilets jaunes dans l'Hérault. Son casier judiciaire comportait déjà dix condamnations. Il a interjeté appel uniquement de la peine de confiscation.
Quatre autres condamnés ont interjeté appel, dont deux uniquement sur les peines d’interdiction de paraitre dans le département de l’Hérault.
Annonces immobilières locales