Hérault - Ce qui change dans votre quotidien à partir ce samedi 1er mars 2025

Hérault - Ce qui change dans votre quotidien à partir ce samedi 1er mars 2025

Par la rédaction, le 04 Mars 2025

Partager

Ce qui change dans votre quotidien à partir ce samedi 1er mars 2025

Un nouveau mois débute, mais également son lot de changements. On fait le point pour vous sur ce qui change ce samedi 1er mars 2025 :


NRJ12 et C8

NRJ 12 et C8 cessent d’émettre sur la TNT vendredi 28 février à 23h59.

Suite à une décision de l'Arcom confirmée par le Conseil d'État le 19 février dernier, les chaînes télévisées C8 et NRJ 12 vont cesser d'émettre.


TVA des Auto-Entrepreneurs

Face aux vives oppositions, la baisse polémique du seuil de franchise de TVA est suspendue.

Au moins le temps pour le gouvernement d’organiser des «concertations» avec plus d’une «quarantaine de fédérations professionnelles». Pour connaître les conclusions de ces discussions, il faudra patienter jusqu’«au début du mois de mars». Aucune sanction à prévoir au 1er mars donc - date d’entrée en vigueur initialement prévue de cette mesure -, puisque les discussions risquent de durer au-delà.


RSA

Le 1er mars annonce la simplification des démarches administratives pour tous les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) et de la prime d’activité.

Cette simplification se traduit avec un pré-remplissage des déclarations trimestrielles des ressources.


Billets d’Avion

Dans le cadre du budget 2025 récemment adopté, le gouvernement a décidé d'augmenter la Taxe de solidarité sur les billets d'avion (TSBA).

Prélevée pour tous les vols partant de la France, son montant fluctue sur le trajet. Pour les vols intra-européens, il passe de 2,63 à 7,40 euros. Cela correspond donc à une hausse de 4,77 euros. Pour les vols en dehors de l'Europe, l'augmentation est encore plus conséquente: de 7,51 à 15 euros pour les moyen-courriers, et même 40 euros pour un long courrier.


TVA sur les chaudières à gaz

La TVA des chaudières à gaz sera également en hausse à partir du 1er mars et passera à 20%, alors qu’elle était de 5,5 ou 10% jusqu’à présent.

Cette hausse de la TVA concerne aussi bien les chaudières à gaz classiques que celles à très haute performance énergétique (THPE).


Malus Écologique

A partir du 1er mars 2025, le malus CO2 sera renforcé pour inciter à l'achat de véhicules moins polluants.

Cette écotaxe additionnelle s'appliquera dès 113 g/km de CO2, contre 118 g/km en 2024. Avec toujours une première pénalité de 50 euros. En revanche, la taxe maximale atteindra désormais 70 000 euros au-delà de 192 g de CO2 par km, contre 60 000 euros à 194 g/km jusqu’alors. Perçu sur le certificat d'immatriculation, ce malus CO2 augmente en fonction du niveau d'émission du véhicule.


Hausse du Prix du Gaz

Le tarif du gaz suit une légère hausse : le prix du kWh TTC passe à 0,15040 euro (contre 0,14775 euro en février) pour l’eau chaude et la cuisson, et à 0,12142 euro (contre 0,11877 euro) pour le chauffage.


Baisse du Salaire des Nouveaux Alternants

Le budget 2025 de la Sécurité sociale cette fois-ci prévoit de prélever davantage le salaire brut des apprentis.

Ces salariés étaient jusqu'alors complètement exonérés de deux impôts (la CSG et de la CRDS), et partiellement des cotisations salariales. Ce régime exceptionnel prend fin pour les contrats signés à partir du 1er mars. Ainsi un apprenti rémunéré au SMIC verra son salaire inférieur d’environ 146 euros par mois à ce qu'il aurait touché avant cette réforme.


Indemnisation des Arrêts Maladie des Fonctionnaires

A partir du 1er mars, les fonctionnaires en arrêt de travail verront leur rémunération rabotée.

Au lieu d’être indemnisés à 100% pendant les trois premiers mois de leur congé maladie, ils ne percevront plus que 90% de leur traitement. Un changement qui peut peser lourd dans le porte-monnaie des travailleurs concernés : pour un fonctionnaire percevant le salaire moyen de la fonction publique - soit 2 431 euros -, un mois d’arrêt entraînera ainsi une perte sèche de 235 euros, selon des chiffres de l’Unsa Fonction Publique.

 

Retour