
Par ville de Bessan, le 21 Mars 2025
Bessan est une terre de jumelages : depuis 2003 avec Remich au Luxembourg, véritable perle de la Moselle luxembourgeoise et depuis 2017, avec Bessans, village montagnard de Savoie, en Haute-Maurienne, reconnu mondialement pour ses équipements de ski de fond.
L’amitié de ces jumelages s’est traduite ces dernières années par des créations artistiques dont les services techniques municipaux de Bessan peuvent être fiers.
Sur le thème d’une rose des vents, il a été créé et installé une girouette de l’amitié sur le parvis de l’école maternelle Georges Bégou. Selon les directions, on peut y découvrir les noms de Bessan, de Remich, de Bessans et des amis de Barvaux, cité de Belgique comprise dans la commune de Durbuy. Il s’agit-là du nouveau jumelage qui sera officiellement signé au mois d’août prochain lors de la fête locale de la Saint-Laurent.
Et comme pour mieux décliner ces liens amicaux, trois girouettes quasiment similaires ont été offertes par le maire, Stéphane Pépin-Bonet à la ville de Remich (en 2023), à la commune de Bessans (2024) et prochainement à celle de Barvaux, en avril lors du carnaval de la cité belge. Ces symboles sont importants pour la ville qui œuvre à ce que ces jumelages soient actifs, avec le soutien des associations partenaires autour de Vincent Burlet, Lucien Chaumarat, Hervé Despature et Nancy Carpentier.
Au fil du temps, les initiatives des jumelages sont nombreuses et démontrent la vitalité de ces échanges entre écoliers, sportifs, acteurs des traditions ou encore à vocation économique avec le Rosé de Bessan qui a créé un vrai lien viticole avec le Luxembourg par exemple.
Pour mieux connaître les villes amies sur internet, trois sites à découvrir : www. remich.lu ; www.mairie-bessans.fr et www.durbuy.be.
Annonces immobilières locales