
Par VILLE DE BESSAN, le 25 Mars 2025
Ses missions sont très simples : promouvoir les deux spécialités culinaires locales, à savoir la croustade aux noix et le rosé ancestral de la cave coopérative Le Rosé de Bessan. Et depuis près de 25 ans, la confrérie bessanaise assure cette fonction avec brio et fidélité. Ses membres n’hésitent pas à promouvoir la croustade et le rosé au niveau local, mais aussi à l’extérieur.
En effet, au-delà du chapitre annuel du mois d’octobre en faveur des deux spécialités, les membres de la confrérie sont présents tout au long de l’année aux différents rendez-vous organisés par les confréries du Languedoc-Roussillon, et même au-delà. Une façon de souligner la qualité du terroir bessanais ainsi que de soutenir l’ensemble des spécialités des confréries amies.
Et il faut dire que le vin et la croustade se marient très bien avec les tripes d’Alès, les figues de Nézignan l’Evêque, les coquillages et tielles du Bassin de Thau, l’aïoli de Solliès-Toucas du Var ou l’ail rose de Lautrec. Dernièrement, l’équipe bessanaise était à Narbonne aux côtés de ses amis de la confrérie des consuls de la ville audoise.
A noter que la croustade, souvent méconnue, est une pâtisserie traditionnelle spéciale au village qui vient de très loin dans le temps et dont la fabrication, transmise la plupart du temps de générations en générations, survit encore de nos jours. Il s’agit d’une pâte feuilletée sur laquelle on étale un mélange aux noix à la fois doux et craquant. Un délice que la confrérie promeut avec talent !
Annonces immobilières locales