Bessan - Le public présent pour connaître les contours de la transformation de l'usine Ricard

Bessan - Le public présent pour connaître les contours de la transformation de l'usine Ricard

Par VILLE DE BESSAN, le 26 Mars 2025

Partager

La salle du conseil municipal de l’hôtel de ville était presque trop petite lundi soir pour la rencontre initiée par la municipalité en vue de présenter les orientations d’aménagement et de transformation de l’ancienne usine Ricard, acquise par la ville en 2021 et pour laquelle des études et concertations ont eu lieu ces derniers mois. Après un rappel historique de l’usine comme du projet, le maire s’est pleinement impliqué et a présenté en détail les plus grandes lignes de cet investissement majeur pour la commune.

En lien avec le cabinet d’architecture King-Kong de Bordeaux, la municipalité, très ambitieuse, a favorisé la création d’un nouvel espace de vie dont le démarrage des travaux est fixé pour cet été. Après la destruction des bâtiments, seront construits une salle polyvalente de 1.900 places, un parc public mémoriel pour rappeler l’origine du site et Paul Ricard, un espace de stationnement et dans une seconde phase, une médiathèque, des salles associatives et pour la jeunesse intégrant également l’école de musique.

Stéphane Pépin-Bonet, très didactique, a expliqué les enjeux majeurs de ce projet qui devient réalité, son coût, son financement, le phasage des travaux, son intégration paysagère… Il a aussi répondu à de nombreuses questions de l’assistance souhaitant en savoir plus sur l’aspect de la nouvelle salle polyvalente et ses équipements intérieurs. Grâce à de premiers visuels du cabinet d’architecture, le public, apparemment conquis par le projet, a pu mieux appréhender ses contours.

Comme l’a dit le maire en clôturant la réunion, « avec ces équipements la municipalité met en œuvre un de ses engagements électoraux. Elle répond aussi aux besoins actuels de la population et de ses forces vives. Enfin, elle ancre Bessan dans le XXIe siècle avec des bâtiments publics de qualité, à la fois modernes et reprenant l’histoire du site ayant marqué des générations. Avec l’aval et la future participation de la famille Ricard car de premiers contacts ont été engagés à cette fin ». A suivre.

Bessan - Le public présent pour connaître les contours de la transformation de l'usine Ricard

 

Retour