
Par ville de Bessan, le 29 Mars 2025
C’est sous la présidence du maire et d’un représentant de la gendarmerie nationale que s’est tenue la traditionnelle cérémonie du 19 mars, en hommage aux morts de la guerre d’Algérie et des combats au Maroc et Tunisie.
Une commémoration regroupant les anciens combattants de la Fnaca, porte-drapeaux, sous le regard et les notes de la peña Los Déglingos de Florensac et son chef, Gaëtan Guérin.
Malheureusement, la pluie battante, très forte à certains moments, s’est aussi invitée à la cérémonie.
Cela n’a pas empêché de saluer Léonce Estournet, unique Bessanais décédé pendant la guerre d’Algérie. Sa mémoire était dans les esprits lors de l’émouvante minute de silence, des dépôts de gerbes ou encore lors de l’allocution devant le monument du Souvenir, avenue de la Victoire. Le maire de Bessan, Stéphane Pépin-Bonet a communiqué le message de Patricia Mirallès, ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants de France.
Comme de coutume, l’hymne national a résonné avant que le cortège ne reprenne le chemin de l’hôtel de ville pour partager le verre de l’amitié offert par la municipalité. Ce fut l’occasion pour Fernand Cambra, président de la Fnaca, de partager le message du 19 mars et de rappeler les morts de la guerre et les souffrances de ceux qui ont tout perdu à cette période avec leur retour forcé en métropole.
Les musiciens ont enfin honoré la cérémonie d’un morceau apprécié… au sec dans l’hôtel de ville.
Annonces immobilières locales