
Par VILLE DE BESSAN, le 01 Avril 2025
Basée à Vias, Agde et Bessan, l’association OcciBulle soutient les familles, les professionnels et les aidants concernés par un handicap dit invisible. Ses bénévoles, pilotés par leur présidente Stéphanie Bigeard, visent à sensibiliser et informer pour une inclusion réussie des personnes concernées dans la société car les handicaps invisibles sont souvent méconnus. Ils sont pourtant de véritables limitations d’activité ou des restrictions de participation à la vie en société.
Pour la première fois, avec le soutien de la municipalité, Occibulle a proposé une soirée conviviale pour mieux sensibiliser à ces handicaps invisibles et créer du lien entre les membres et toutes les personnes qui ont bien voulu les rejoindre. Autour du duo Zik ô Nik originaire de Vias, l’ambiance a été de mise avec danses, dégustations de produits du terroir et autres tombolas au programme. Le tout afin de récolter des fonds et aussi, et surtout, briser les barrières de ces handicaps que l’on méconnaît trop souvent.
En effet, causées par des altérations de certaines fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, ces limitations ne sont pas forcément perceptibles par les autres. Leur liste est grande allant de l’autisme à l’épilepsie, de la bipolarité aux troubles dys (dyslexie, dysgraphie…) et bien d’autres. OcciBulle favorise un soutien aux familles dans leurs dossiers administratifs souvent complexes ou informe également sur les droits de l’enfant en situation de handicap dans le milieu scolaire.
Pour une première en terres bessanaises, la soirée a été réussie même si l’association espérait un peu plus de participation locale. Mais avec une seule année d’existence à son jeune compteur, le pari de cette soirée bleue a été réussi et le groupe des organisateurs poursuit sereinement sa route en souhaitant également se développer dans tout le territoire intercommunal. Pour les soutenir, il suffit de contacter les responsables au 06 21 34 28 42.
Annonces immobilières locales