Hérault - Amélioration des ressources en eau, mais vigilance maintenue pour la nappe astienne

Hérault - Amélioration des ressources en eau, mais vigilance maintenue pour la nappe astienne

Par Source Préfecture de l'Hérault, le 03 Avril 2025

Partager

Hérault : amélioration des ressources en eau, mais vigilance maintenue pour la nappe astienne

Le comité de suivi de la ressource en eau de l’Hérault s’est réuni le 25 mars 2025 pour faire le point sur la situation hydrologique du département.

Grâce aux épisodes pluvieux des mois de février et mars, les niveaux des cours d’eau et des nappes souterraines se sont nettement améliorés. Toutefois, la nappe astienne reste insuffisamment rechargée, nécessitant le maintien d’un niveau de vigilance accru.

Nouvelles mesures prises par la préfecture

En prenant en compte ces observations ainsi que les prévisions météorologiques à court terme, le préfet de l’Hérault a décidé des ajustements suivants :

  • Maintien en alerte de la nappe astienne, en raison d’une recharge insuffisante.
  • Rétrogradation en vigilance des bassins versants de l’Orb aval et de l’Aude aval Berre et Rieu.
  • Levée des restrictions sur plusieurs secteurs, notamment le canal du Midi, les bassins versants de la Cesse, de l’Hérault aval et de l’Argent double Ognon.
  • Aucune restriction maintenue sur les autres bassins versants et zones du département, notamment ceux de l’Hérault amont, de la Lergue, de l’Agout et du Thoré amont, du Vidourle, de l’Or, du Lez-Mosson et de l’axe Lez soutenu, du Jaur, de l'Orb amont, de la nappe des molasses de Castries, de l’axe Orb amont et de l'axe Orb aval Réals.

Un outil numérique pour suivre la situation en temps réel

Les particuliers, entreprises, exploitations agricoles et collectivités peuvent consulter en temps réel le niveau d’alerte et les éventuelles restrictions d’usage via l’outil RestrEau 34, développé par la direction départementale des territoires et de la mer de l’Hérault (DDTM 34). Cette carte interactive permet à chacun de connaître les restrictions en vigueur sur sa commune.

Toutes les informations détaillées ainsi que les infographies et cartes mises à jour sont disponibles sur le site de la préfecture : www.herault.gouv.fr

Un appel à la responsabilité de chacun

Le préfet de l’Hérault rappelle l’importance de limiter le gaspillage et de maîtriser sa consommation d’eau. Il précise également que les maires peuvent prendre des arrêtés complémentaires si la situation locale l’exige.

Les restrictions s’appliquent à tous les usages, qu’ils soient professionnels ou privés, y compris pour les prélèvements réalisés à partir de forages ou de pompages domestiques.

 

Retour

 

Annonces immobilières locales