Agde - Le Château Laurens participe aux 19èmes Journées Européennes des Métiers d'Art

Agde - Le Château Laurens participe aux 19èmes Journées Européennes des Métiers d'Art

Par Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée, le 03 Avril 2025

Partager

Illustrant l'effervescence artistique et culturelle de la Belle-Époque, le château Laurens d’Agde et son décor ont érigé les arts décoratifs au statut d'œuvres d'art.

Aujourd'hui, fort d'une restauration de près de 20 ans, les métiers d'art font partie intégrante de l'identité du monument et de son territoire.

Les Journées Européennes des Métiers d'Art, sur le thème « Traits d’Union », sont l'occasion de mettre à l'honneur des savoir-faire d'exception autour de 13 Meilleurs Ouvriers de France.

Les JEMA, c’est quoi ?

Les Journées Européennes des Métiers d’Art sont pilotées par l’Institut pour les Savoir-Faire Français. Cette manifestation a permis à ce jour 18 millions de visites d’ateliers, de manufactures, d’établissements de formation et de lieux culturels par le grand public.

C’est un événement unique au monde et gratuit en faveur d’une meilleure reconnaissance de des métiers d’art et du patrimoine vivant, une invitation auprès du grand public pour les faire découvrir et aller à la rencontre des femmes et hommes de talent.

Portées par la France, les JEMA réunissent aujourd’hui 28 pays en Europe.

Une 19ème édition autour du thème « Traits d’Union »

En 2025, le public et les professionnels célébreront l’importance des métiers d’art et savoir-faire d’exception qui fédèrent les territoires et renforcent la proximité comme de véritables « Traits d’union ». Ce thème rappelle également que ces métiers incarnent un faire ensemble, où artisans, collectivités et publics se retrouvent, soudés par la passion du beau, du bien fait et du consommer plus juste.

Les artisans d’art s’affirment comme des passeurs entre tradition et innovation, entre générations, entre l’humain et la matière.

À travers les découvertes proposées, amateurs et curieux se rapprocheront des artisans, explorant ces traits d’union qui relient l’art à la terre, la main à l’œuvre. Chaque savoir-faire raconte une histoire unique et singulière. Ces liens, tissés avec soin, deviennent des passerelles entre le passé et l’avenir, entre la tradition et la modernité.

Patrimoine & savoir-faire : regards croisés avec les Meilleurs Ouvriers de France au château Laurens

Pour l'édition 2025 des JEMA, le château Laurens et la ville d'Agde s'associent aux Meilleurs Ouvriers de France et aux professionnels des Métiers d'Art de l'Occitanie pour des visites, rencontres et démonstrations inédites. Célébrant les 40 ans du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France », des lauréats seront également présents.

Le Programme

Mardi 1er, mercredi 2 et jeudi 3 avril 2025 :

Visites thématiques « une restauration d'exception », suivies de la projection d'un documentaire inédit

à Visites gratuites, sur réservation : www.chateaulaurens-agde.fr

Vendredi 4 avril, 14h à 17h :

Rencontres professionnelles : les Meilleurs Ouvriers de France accueillent étudiants, personnes en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi, pour des rencontres, opportunités et échanges avec ceux qui ont fait de l’excellence leur métier.

Samedi 5 et dimanche 6 avril, 10h à 18h :

L’équipe de guides-conférenciers et de médiateurs culturels sera présente pour livrer les secrets du château Laurens et animer une série de conférences, en compagnie des Meilleurs Ouvriers de France sur la restauration, le patrimoine et les savoir-faire.

Les visiteurs sont invités à découvrir tout au long du week-end :

Exposition, rencontres, démonstrations des Meilleurs Ouvriers de France, au cœur des espaces d’apparat, accompagnés de Meilleurs Apprentis de France

Vitrine-hommage à Philippe Bot, Meilleur Ouvrier de France Bijoutier, figure de l’orfèvrerie, décédé en 2024, qui a dédié sa vie au respect et à la transmission des savoir-faire

Rencontres et démonstrations d’artistes et artisans d’art, dans l’atrium supérieur

Conférences et projections documentaires, dans le grand salon

Exposition Richard Bellia : un monde d’argentique, une exposition suspendue dans l’élévation du salon de musique

Votre portrait photo par William Moureaux, Meilleur Ouvrier de France Photographe

La matériauthèque : un nouvel espace de visite dédié aux savoir-faire de la restauration exceptionnelle du château Laurens, illustrés par un documentaire inédit

Le cabinet de travail et son mobilier historique : un exemple remarquable du savoir-faire de l'Art dans tout de la Belle Époque

à Entrée gratuite, informations et réservation : www.chateaulaurens-agde.fr

Les participants

LES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (MOF)

Gérard CABIRON, MOF Glacier, a conjugué différentes formations en pâtisserie, restauration et traiteur, tout en exerçant dans les plus grandes maisons. Le chef suit également un nouvel apprentissage : celui de la sculpture sur glace. La discipline de l'art éphémère lui prévaut plusieurs distinctions : Coupe de France de sculpture sur glace en 2006 et Open Européen des Desserts glacés au concours SIRHA en 2007. Cette même année, l'artisan devient l'un des MOF dans la catégorie « Desserts Glacés ».

Cécile FOUQUET, MOF Marqueterie. Diplômée à l’âge de 24 ans, cette jeune artiste ébéniste-marqueteuse a été nommée MOF dans sa spécialité en 2007. Elle réalise essentiellement des pièces uniques telles que des tableaux décoratifs ou des ornements sur instruments de musique et intervient également lors de chantiers de restauration.

Thierry GILHODEZ, MOF Vitrailliste, réalise des vitraux et des pièces uniques suivant une technique personnelle du verre fusionné qui évite l'usage systématique du plomb. Il intervient en tant que chargé de cours au Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers de Lorraine, au Centre national du verre en Espagne, à l'Institut des métiers d'Art de Fès et au musée du Verre à Sars-Poterie en Ardennes. Ses pièces sont présentes dans les collections publiques et privées d'une douzaine de pays.

Frédéric MATAN, MOF Tailleur de pierre, a été nommé MOF en 2004. Ce sculpteur produit des pierres et des œuvres pour l'architecture. Depuis la création de son atelier en 2007, il a réalisé plus de 300 projets pour des clients français et internationaux. Grâce à son apprentissage combiné à de nombreuses années de pratique, il détient un savoir-faire affuté dans les procédés d’usinage et de taillage de la pierre. Sa profession intervient à travers différentes étapes de la vie d’un bâtiment – la construction, la décoration et la restauration – et pour des commandes variées : des colonnes, des balustrades, des vases ou des statues.

Fabrice MAURY, MOF Sellier garnisseur, a obtenu son titre de MOF « Sellerie-Carrosserie » en 1997. Ses productions sont le fruit d'un apprentissage et d'un savoir-faire acquis, permettant ainsi de repousser au-delà du possible les limites des matériaux. Il l’a démontré lors de sa participation au concours des MOF à travers la création d’un siège automobile réalisé à l’échelle qui a nécessité plus de deux mille heures de travail en deux ans. La discipline de Fabrice Maury demande la maitrise de nombreuses techniques mêlant une large gamme de matériaux tels que la tôlerie fine, la plasturgie, la peinture, l'ébénisterie, le tournage, le fraisage et la soudure.

William MOUREAUX, MOF Photographe, a remporté son titre en 2019. Sensible à la transmission du patrimoine familial, il exerce son art avec passion et exigence tout en maîtrisant des techniques spécifiques comme la photographie aérienne et sous-marine. Il encourage par ailleurs la préservation des souvenirs à travers des albums photos qui constituent des témoignages personnels qui se conservent au fil du temps. Parmi les photographes français à avoir obtenu la distinction de Master Qualified European Photographer, décernée par la Fédération Européenne de la Photographie, il met son expertise au service de chaque projet, garantissant une approche professionnelle et créative.

Claude PIRAUX, MOF Génie climatique. Fils d'artisan chauffagiste belge, il obtient un brevet de maitrise à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Gard après un tour de France passé auprès des Compagnons du Devoir. Il est nommé lauréat du concours des MOF en 1994 puis retente l’expérience en « Fontainerie » trois ans plus tard, poussé par l’amour du métier. Après 27 ans au service auprès des entreprises, ce retraité actif poursuit son engagement à la cause de l'apprentissage et de la transmission des savoir-faire. Aujourd'hui, il préside des groupements MOF Gard/Hérault et encadre le concours des Meilleurs Apprentis de France du Languedoc.

Maxime BOUGAIN, MOF Jardinier paysagiste ; Frédéric FAURE, MOF Art des jardins paysagers ; David LIAGRE, MOF Ebéniste menuisier ; Paule PERSIL, MOF Calligraphe ; Serge YEGAVIAN, MOF Prothésiste dentaire participeront également aux JEMA.

LES ARTISTES & ARTISANS D’ART

Avec le souhait de développer et de mettre en valeur l’artisanat d’art de son territoire, depuis son ouverture, le château Laurens, au travers de sa boutique, s’est associé à des artistes et artisans qui seront également présents au cours des Journées Européennes des Métiers d’Art :

  • Agnès DESCAMPS, artiste plasticienne, Agde
  • Laetitia KÖNIG, créatrice de bijoux, Pézenas
  • François LIGUORI, artiste ferronnier, Sète

Infos pratiques :

Du 1er au 6 avril 2025

Entrée gratuite, informations et réservation : www.chateaulaurens-agde.fr / 09.71.00.53.00

Château Laurens – avenue Raymond-Pitet – Domain de Belle Isle – 34300 AGDE

 

Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée (03-04-25)

 

Retour