Cap d'Agde - Changement de Cap avec un nouveau délégataire aux Arènes

Cap d'Agde - Changement de Cap avec un nouveau délégataire aux Arènes

Par la rédaction , le 13 Avril 2025

Partager

Cap d'Agde : changement de cap avec un nouveau délégataire aux  arènes

Mercredi 9 avril, le conseil municipal a entériné cette décision en séance publique.

La société GSA Agathé Production vient de se voir confier la gestion des arènes du Cap d’Agde dans le cadre du renouvellement de la délégation de service public. Mercredi, au terme de la procédure longue de plusieurs mois, le conseil municipal a décidé de tirer un trait sur le passé et d’offrir une nouvelle dynamique à ce lieu emblématique du Cap d’Agde.

Il faut dire que depuis une vingtaine d’années, sa gestion était confiée au gardois  Vincent Ribera, également délégataire des arènes de Palavas les flots et du Grau du Roi. Seul candidat, il a été renouvelé automatiquement tous les 5 ans. Cette fois-ci, l’appel d’offres a attiré trois candidats ce qui a permis à la municipalité de ne plus avoir à faire un choix par défaut mais d’être en mesure de retenir la meilleure offre.

À ce petit jeu-là, c’est le candidat local, Guilhem Sol-Arbieu qui a tiré son épingle du jeu.


Interview

Dans quel état d’esprit êtes-vous après cette marque de confiance accordée par la municipalité ?

Tout d’abord, je tiens à souligner le travail accompli par l’ancien délégataire.

Rappelons que c’est la municipalité de Gilles d’Ettore, fraîchement élue, qui avait décidé de mettre en place une gestion privée des arènes en 2002 après une exploitation en régie municipale qui n’avait pas donné satisfaction.

Au fil de ces dernières années, Vincent Ribera, grâce à son expérience, a su petit à petit, trouver un équilibre pour faire vivre les arènes en saison. Il n’a pas pourtant pas échappé à la critique de certains qui lui ont reproché beaucoup d’annulations de spectacle et une programmation reposant finalement quasi-uniquement sur des toro-piscines.

Vous en ferez également ?

Oui bien entendu, cela répond à une demande du public et c’est aussi dans le cahier des charges qui nous est imposé par la ville. Mais nous avons la volonté d’améliorer le concept, notamment avec de nouveaux jeux inédits. Il y aura des surprises et du renouveau. Je pense que les élus ont été sensibles à cette volonté de renouveau et nous les remercions de leur confiance. 

Quels ont été les marqueurs de votre candidature ?

Il s’agit avant tout d’un projet de territoire basé sur une véritable ambition. Nous souhaitons que les arènes soient un vecteur d’attractivité touristique mais également économique pour les entreprises locales.

Nous allons par exemple proposer des animations non plus uniquement sur juillet/août, mais dès le printemps et aussi en arrière-saison jusqu’aux vacances de Toussaint.  

D’autre part, nous nous sommes entourés exclusivement de prestataires locaux pour faire « tourner la boutique ». Nous avons la chance d’avoir un véritable savoir-faire localement et il était temps de faire appel à leurs talents respectifs. C’est ainsi que la création du futur site internet des Arènes a été confiée à un développeur local, les manades fournissant les vachettes sont toutes issues de l’agglomération, les structures gonflables sont fabriquées à Bessan. Coté spectacle, nous avons fait appel à des producteurs locaux qui ont de gros réseaux nationaux, la technique des spectacles sera gérée par une entreprise viassoise, la com par une agence agathoise, tout comme l’animation micro ou encore la sécurité. Les traiteurs locaux vont aussi être sollicités pour des repas-spectacles, et nous avons également intégré sans tarder le réseau « Club des loisirs » qui regroupe une vingtaine d’acteurs du tourisme local. Nous avons la volonté de travailler en synergie afin de présenter des offres promotionnelles au public.   

Côté spectacles justement, pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous y réfléchissons, mais ce n’est jamais évident quand on voit le coût d’organisation d’un concert. Au-delà du cachet de l’artiste, il faut compter la technique, la sécurité, la promotion, etc…

Il ne faut pas non plus oublier que nous sommes dans une ambiance station touristique où les animations sont nombreuses et souvent gratuites. Il n’est pas évident de mobiliser sur des spectacles payants. Le risque de se faire un flop est important. Nous le voyons, notamment avec les Arènes de Béziers qui n’ont programmé aucun concert cet été, jugés trop risqué financièrement.

Plus généralement, nous sommes également dans un contexte national et international qui n’incite pas vraiment à la consommation, mais nous allons faire de notre mieux pour rendre à nouveau les arènes attractives.

À nous de trouver la bonne formule et de se démarquer par une programmation variée et à la portée de toutes les bourses.

Cette année, nous arrivons un peu tardivement pour boucler des artistes de renom, mais malgré tout, nous sommes sur des pistes intéressantes.

Nous aurons de belles soirées …

Justement, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Tout n’est pas encore tout à fait calé, des discussions sont en cours et nous vous donnons rendez-vous dans les arènes le mercredi 7 mai à partir de 19h pour une soirée de présentation de la saison, autour d’une ambiance musicale et de dégustation des produits du terroir. 

 

Retour

 

Annonces immobilières locales