
Par VILLE DE BESSAN, le 14 Avril 2025
Il y a quelques jours, s’est déroulée l’initiative « J’aime la Nature Propre » portée par la fédération nationale des chasseurs, grande opération de nettoyage de dépôts sauvages de déchets. Plus d’une cinquantaine de personnes dont une dizaine d’enfants, des habitants de Bessan et de villages voisins se sont mobilisés pour la bonne cause, au départ de la base de loisirs de la Guinguette, centre névralgique de l’opération soutenue par de nombreux partenaires dont la ville.
Difficile de lister l’ensemble des partenaires de cette opération qui a pris une jolie dimension tant la présence de déchets dans l’environnement proche du village est malheureusement trop souvent constatée. C’est donc à pied mais aussi en barque sur le fleuve Hérault que les groupes ont permis de nettoyer et ramasser des tonnes de déchets et encombrants à la fin de la matinée. Triste constat mais agréable satisfaction de voir les habitants se mobiliser.
Les participants se sont rendus sur les différents sites de dépôts de déchets préalablement répertoriés. Durant près de trois heures, ils ont méthodiquement collecté, trié, séparé les différents types de déchets tels que du verre, bois, ferraille, électroménagers, pneus (près d’une centaine)… Quant aux autres déchets non récupérables, ils ont été déposés dans des bennes. Les éléments chiffrés de l’opération de collecte et de nettoyage seront communiqués dans les prochains jours.
Si le constat général de déchets venant gâcher le paysage, détériorer la nature, mettre en danger la biodiversité est bien regrettable, il est réconfortant de constater que les citoyens savent se mobiliser pour que la nature reprenne ses droits. Cette matinée de nettoyage citoyen s’est terminée autour du pot de l’amitié. La municipalité a ainsi tenu à remercier chaleureusement l’ensemble des acteurs et partenaires, pour leur contribution active. Une édition 2026 est d’ores et déjà prévue !
Annonces immobilières locales