
Par VILLE DE BESSAN, le 14 Avril 2025
Depuis le déplacement de l’âne totémique en 2020, des liens étroits se sont créés avec les habitants de Barvaux en Belgique, et notamment avec les organisateurs du célèbre carnaval de cette cité wallonne. Des amitiés tissées localement par Nancy et Renaud, les « amis belges de Bessan », désormais soutenus par l’association dynamique des Amis de Barvaux autour de David, Bernard, Antonio et bien d’autres bénévoles infatigables et plein d’idées.
Les relations amicales et institutionnelles avec Bessan se sont depuis concrétisées avec la récente signature d’un jumelage, le troisième pour le village après Remich et Bessans. Stéphane Pépin-Bonet et Philippe Bontemps ont officiellement paraphé cette union. Il y a quelques jours, un nouveau groupe de Bessanais a ainsi participé aux festivités carnavalesques belges, 22e édition de l’événement, avec toujours l’objectif de colorer le carnaval… à la sauce bessanaise !
Après l’âne ou la tuque, cette année, la girouette était de mise en référence à la girouette de l’amitié offerte par la ville de Bessan à la ville de Durbuy, dont Barvaux est une sous-section. Trente Bessanais avaient ainsi fait le déplacement avec musique (Sulfate de cuivres), couleurs et autres surprises. Ils ont défilé dans la joie et la bonne humeur, sous le regard amusé d’un public belge qui connaît de plus en plus Bessan au fil des ans.
La municipalité a été représentée par le maire et de nombreux élus dont David Pourrat, Micheline Izquierdo, Ronny Despature, Lucie Glomot ou encore Laurence Thomas. Si la bonne ambiance était évidemment de mise, les élus municipaux ont pu échanger avec ceux de Barvaux afin de préparer la signature réciproque du jumelage à Bessan en août prochain. Encore des réjouissances à venir en présence des piliers belges du jumelage, dont Thierry et Fernand, devenus depuis des amis pour beaucoup.
Annonces immobilières locales