Portiragnes - Les élèves jouent les apprentis archéologues

Portiragnes - Les élèves jouent les apprentis archéologues

Par source Agglo Hérault Méditerranée, le 14 Avril 2025

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Les élèves jouent les apprentis archéologues

Portiragnes – L’Histoire se vit aussi sur le terrain ! Pour sensibiliser les plus jeunes au patrimoine archéologique local, la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée multiplie les initiatives pédagogiques, mêlant découvertes ludiques et apprentissage scientifique.

Ce mois-ci, ce sont 45 élèves de CE2 de l’école Jean Jaurès à Portiragnes qui ont été initiés aux fouilles archéologiques.

Accompagnés par leur enseignante Audrey François et guidés par Amélie Diaz, archéologue médiatrice du Groupe de Recherches Archéologiques d’Agde (GRAA), les élèves ont plongé dans l’univers passionnant de la préhistoire. Après une présentation interactive des outils et des techniques de fouille, les jeunes archéologues en herbe ont investi leur carré de fouilles avec enthousiasme. Pinceaux, tamis et carnets de croquis en main, ils ont exploré, analysé et dessiné leurs trouvailles, parfois au point d’en oublier les consignes !

L'après-midi s’est poursuivie par une visite du musée archéologique de Portiragnes, où les élèves ont découvert le parcours d’un objet archéologique, depuis sa mise au jour jusqu’à sa valorisation muséale.

« La communauté d’agglomération prend tout en charge, ce qui nous permet de vivre ces moments sans souci logistique », se réjouit Audrey François. « Les enfants sont ravis, et nous avons déjà prévu une prochaine intervention autour de la céramique en juin, avec une visite du musée de l’Ephèbe à Agde. »

Depuis 2019, ce sont près de 500 élèves chaque année qui bénéficient de ces ateliers de médiation culturelle, coordonnés en lien avec l’Inspection de l’Éducation Nationale. Cette année, 12 classes, soit 300 élèves, ont déjà participé à l’atelier « fouilles », selon Amélie Diaz.

Et l’avenir s’annonce prometteur. « Nous élargissons notre action à d’autres établissements : collèges, lycées, et même écoles de musique », précise-t-elle. Une manière originale et concrète de faire vivre l’Histoire… dès le plus jeune âge.

 

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