
Par Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée, le 24 Mars 2025
Tentative de record du monde de rassemblement de marinières à Pézenas le samedi 26 avril 2025 à 17h.
Tous à vos marinières le samedi 26 avril prochain ! Rendez-vous à 17h à Pézenas pour tenter de battre le record du monde de rassemblement de marinières – vêtement fétiche de Boby Lapointe – organisé par la Confrérie de la Marinière, avec le soutien de la ville de Pézenas, du Printival, et de l’Association « Hé ! Dis Boby ».
Il s’agira cette année de récupérer le record du monde actuellement détenu par une commune de l’Ain avec 2.101 marinières au compteur.
Et tant qu’à faire, Tom Belhomme, à l’origine de cette « grande marinade » créée il y a 8 ans, compte bien atteindre 2.164 participants. Pourquoi 2.164 ? Pourquoi pas ! « Comprend qui peut » comme dirait Boby…
Depuis la 1ère édition en 2018, ce joyeux rassemblement bon enfant s’est structuré. La Confrérie de la Marinière a été créée, avec une charte rappelant des règles de base telles que : 1 seul record par ville et par an est possible, des compteurs avec pointage sont indispensables, la photo officielle est obligatoire, et, peut-être LA plus importante des directives, les rayures des marinières doivent forcément être horizontales.
A partir de là, libre à chacun de venir accompagné de qui il veut, y compris son animal domestique (certains l’ont déjà fait), pourvu qu’il soit également porteur de ladite marinière.
Pour les têtes en l’air ayant oublié leur tenue le jour « J », pas de panique, un stand de vente de marinières en proposera un vaste choix.
Les nouveautés 2025 :
Si jusqu’à présent le rassemblement se faisait place Gambetta, devant l’A-Musée dédié à Boby Lapointe, cette année il aura lieu sur le cours Jean-Jaurès pour pouvoir accueillr tous les participants.
La Ville de Pézenas se mettra au diapason de l’événement avec des buvettes assurées par les commerçants tout au long du Cours Jean-Jaurès et des vitrines aux couleurs de l’événement.
Le défi sera allégrement accompagné et mis en musique par la Discounette, « la plus grande des plus petites discothèques ! »
L’histoire d’un record du monde insolite…
En 2018, Tom Belhomme fait partie de l’équipe du Festival Printival, organisé chaque année en hommage à Boby Lapointe, natif de Pézenas, dont la marinière était le vêtement fétiche. C’est donc en toute logique que les 190 personnes réunies à cette occasion pour la photo souvenir portent ce vêtement marin. Le 1er « record du monde de rassemblement de marinières » à Pézenas était né, en parfaite adéquation avec l’humour, la fantaisie et l’espièglerie de Boby Lapointe. Nul doute que ce dernier aurait souri et apprécié ce clin d’œil un brin décalé…
L’année suivante, 290 participants se réunissent sur la photo, et c’est ce nombre qui servira de base aux futures tentatives.
Pézenas a détenu son propre record jusqu’en avril 2024, dont l’existence est parvenue aux oreilles d’une association organisatrice des Journées Maritimes, à l’autre bout de la France, à Roscoff, en plein Finistère, autrement dit au cœur de « l’autre » pays de la fameuse marinière, équipement emblématique des pêcheurs bretons. Le 6 avril 2024, 416 participants ont donc ravi le record aux Piscénois qui, piqués au vif par le défi à relever, n’ont pas eu besoin de pousser bien fort les troupes hyper motivées pour récupérer le titre à peine 14 jours plus tard, soit le 20 avril, avec 924 personnes.
Mais c’était sans compter sur la ville de Vic-Fezensac (Gers) qui s’en est emparé le 19 mai 2024, pour 24 heures seulement ! Honfleur (Calvados) a aligné 1.052 marinières sur la photo dès le lendemain. Les Bretons, avec les élèves du Lycée de Ploërmel (Morbihan) ont tenté de renchérir une dizaine de jours après, mais n’ont pu malheureusement dépasser les 960 marinières, ce qui est déjà bien honorable.
A ce jour, c’est une petite commune de l’Ain, Saint-Didier-sur-Chalaronne qui détient le record établi le 23 juillet 2024 avec 2.101 participants. C’est dire l’engouement et l’enthousiasme des habitants de Saint-Didier-sur Chalaronne avec ses 3.000 âmes recensées ! Larmor-Plage (Morbihan) et les Sables d’Olonne (Vendée) ont depuis essayé de remporter le titre, en vain…
En attendant qu’une tentative hors de nos frontières – pour justifier pleinement son appellation de record du monde – se fasse connaître, c’est donc le 26 avril prochain que Pézenas s’y attellera à nouveau en invitant 2.164 personnes à se rassembler en marinière.
Avouez qu’établir ce nouveau record serait un joli symbole pour clôturer en beauté le Printival qui fête cette année son 25ème anniversaire…
Infos pratiques :
- Samedi 26 avril 2025 à 17h, cours Jean-Jaurès à Pézenas
- Evénement gratuit, dans le cadre du Festival Printival, du 23 au 26 avril 2025
- Informations : 06.95.20.52.79
Annonces immobilières locales