
Par la rédaction , le 02 Avril 2025
Mobilisation pour l’intégration des écoles agathoises en Éducation Prioritaire
Depuis plus de 20 ans, parents d’élèves, enseignants et la municipalité d’Agde se battent pour que certains établissements scolaires de la ville soient enfin intégrés au dispositif Éducation Prioritaire (REP/REP+).
Un combat légitime et une attente interminable
Malgré des indicateurs sociaux clairement en dessous de la moyenne nationale des établissements classés REP, et bien que plusieurs écoles soient situées en Quartier Prioritaire de la Ville (QPV), la demande reste sans réponse.
Agde bénéficie du Plan de Réussite Éducative et a récemment rejoint le dispositif Cité Éducative, des critères qui renforcent encore la légitimité de cette revendication. Pourtant, l’Éducation nationale semble faire la sourde oreille.
La carte de l’Éducation Prioritaire n’a pas été mise à jour depuis plus de 10 ans ! En 2019, la crise sanitaire, puis les bouleversements politiques ont continuellement repoussé toute décision. Pourtant, chaque ministre sollicité a semblé favorable à cette intégration, tout comme l’ancienne rectrice de l’Académie de Montpellier, Sophie Béjean, qui avait même adressé un avis positif.
Un goûter revendicatif pour se faire entendre
Pour ne pas être une fois de plus les grands oubliés, une nouvelle mobilisation est prévue le mardi 8 avril sous la forme d’un goûter revendicatif.
À cette occasion, l’inspecteur de la circonscription Agde/Pézenas et Mme la Rectrice, Carole Drucker-Godard, sont conviés afin de réaffirmer l’urgence de cette demande et d’obtenir enfin le classement en REP pour ces écoles.
Les acteurs mobilisés espèrent une reconnaissance officielle et un soutien concret de l’Éducation nationale pour offrir aux élèves d’Agde les moyens qu’ils méritent.
Annonces immobilières locales